kayaks à voiles

Mes années voiles ne me permettaient pas de rester insensible aux appels des brises de mer fréquentes lors de nos navigations en kayak ; aussi ais je décidé d’équiper nos kayak d’ un gréément . Mais que choisir ? Voile de tape cul ? Voile latine? Voile de planche bricolée ?  Non. ce sera un spi ! pourquoi ? simplement parce que c’est simple à affaler en cas de surtoilage , c’est la meilleure voile de portant , et  réalisée en toile à parachute ça ne pèse rien .. Pas de lattes etc .. Donc voila la belle affaire :un pied de mat , comme mat une gaffe télescopique  , trois “haubans “ de faible section » , une drisse deux bras de spi et c’est fait ! En plus on va pouvoir régater! Le mat se rabat sur l’avant du pontage , le spi est envoyé en quelques secondes et affalé de même .

Quel plaisir de voir la surprise des pêcheurs corses qui nous saluent tels des skippers d’un autre monde .  A nous les retours sous voiles qui augmenteront notre autonomie , et réduiront d’autant la fatigue . Avec presque rien , 5noeuds de vent grand largue nous allons déja plus vite qu’a la pagaie !

 

bien sur ensuite sur le Vadrouilleur , notre biplace a intégré dès la conception   l’option voile , ce qui fait que désormais il n’y a plus de haubans , mais simplement un mat en fourreau qui integre un mat de planche coupé  en trois segments . trois metres de tirant d’air pour la pétole sudiste c’est ce qu’il faut !.. bien sur ne possédant pas de dérive le vadrouilleur n’est vraiment performant que jusqu’au travers et cela grace a un gouvernail surdimensionné qui vient compléter le plan anti dérive du a l’étrave marquée . au fil du temps j’ai bricolé trois surfaces de spis plus ou moins asymétriques ce qui couvre les forces de vent dans lesquelles nous navigons . sur les 1600km que nous avons désormais parcouru avec notre Vadrouilleur , près de la moitié l’a été à la voile 😀

 

sur notre gonflable également j’ai bricolé un étambrai pour adapter le même mat ,  car si nous aimons pagayer , ne pas utiliser les energies naturelles serait a notre époque un sacrilège !…

un pataras sera ajouté pour diminuer les efforts transmis à l’étambrai 

 

et voila …

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, kayak a voile, Uncategorized
2 comments on “kayaks à voiles
  1. diacoyannis dit :

    comment recevoir vos infos tres pertinantes
    j’ai un kleeper aerius solo a voile sur marseille
    bel environement surtout pour descendre dans les calanques a pied
    merci d’avance
    yassas

    • pinkandy dit :

      tu peux t’inscrire sur le fil RSS , comme cela tu reçois les nouveaux posts ..
      Les calanques , un des plus beaux spots kayak du sud est 🙂 méfiance au vent d’est quand même !

Commentaires fermés

Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :