Ombres et lumieres automnales sur les basses gorges du Verdon

 

L’eau est de retour dans les gorges apres le vidage décénal . 

le tracé par Philippe ..

Une fois les épaves de voitures et autres déchets enlevées ,  le barrage controlé , les gorges et les grottes préhistoriques sont de nouveau immergées . 

 Le niveau inférieur d’au moins deux mètres  à ce que nous avions connu , laisse entrevoir d’autres détails de cette gorge qui est souvent décrite comme une des plus belles d’Europe .

 

Nous progressons dans la gorge qui se rétrécit peu à peu , la faible profondeur de l’eau nous laisse voir les fonds , les galets de toutes tailles chariés par le courant et déposés en vagues successives . 

Les nombreuses résurgences permettent à une flore humide de se développer le long des parois .

 

 

 

 

 

 

 

 

L’automne laisse tomber les feuille qui parsement l’eau absente de courant , les parois sont tapissées de mousses , de fougères ,  que ces régions ne comptent habituellement pas 

Les mousses se développent sur l’écoulement d’eau lui même , servant ensuite de support à de nombreuses especes . 

 

Nous parvenons à l’extrémité de la gorge,  ensuite le barrage prend ses droits et l’accès est interdit car le risque en cas de lacher des eaux n’est pas négligeable . 

 

 

 

 

Retour au camp de base ou nous piqueniquons .

Apres le repas , descente vers le barrage de Quinson . 

Une eau plus calme ce sera difficile a trouver !

 

 

 

 

 

 

L’heure d’été ayant laissé place à celle d’hiver , le soleil décline bientot ; nous glissons jusqu’au pont , apres avoir croisé un AE qui n’avait pas trouvé le point de rencontre .

 

 En s’approchant d’un Wayland beaché sur la rive , encore une surprise ! une “ vieille“ connaissance , plus de 10 ans que l’on ne s’était pas vus . D’autant plus surprenant qu’ils habitent a St Hilaire du Touvet , et débutent cette activité avec l’innauguration de leur kayak . 

Nous ferons un bout de chemin du retour ensemble . 

Le soleil décline encore un peu avant de disparaitre …

Derniers rayons sur Montpezat , puis le crépuscule nous entoure jusque pour notre arrivée . 

  

Une balade empreinte d’un calme , d’une beauté et d’une sincère amitié ;

un moment de bonheur en sommes 😉

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , , ,
Publié dans nos balades
4 comments on “Ombres et lumieres automnales sur les basses gorges du Verdon
  1. jeff dit :

    Les débutants du wayland, c’est nous !! et pour notre première sortie , on en a pris plein les yeux , tellement plein les yeux qu’on a failli ne pas reconnaître nos copains de 15 ans !! Quel extraordinaire retour de concert vers Montpezat, dans la lumière d’automne déclinante et les conseils feutrés de nos « moniteurs » ….
    Au plaisir !
    A et j.

  2. pinkandy dit :

    c’était un plaisir grandement partagé , les premières navigations ouvrent une autre vue sur la nature qui nous entoure , je vous souhaite plein de belles balades comme celle la 😉

  3. berg84 dit :

    Cher Andy,
    je propose que ce petit raid automnal devienne un rituel annuel : même lieu, même période et vienne qui pourra, qui voudra…
    B.

  4. pinkandy dit :

    Excellente idée Berny , un rendez vous comme celui la et à cet endroit magique , je suis bien sur partant et je pense que nous ne serons pas seuls , le message sera passé sur le forum kayak bien entendu et par mail aux intéressés . Une petite organisation sera même facile à préparer vu la proximité des campings et hotel pour ceux qui le désireront , peut être sur deux jours en programmant un peu à l’avance .. Nous avons il est vrai un peu de temps pour cela 😉

Commentaires fermés

Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :