Un mat sur le Kayak sans percer le pont ….

 

un mat sans percer le pont ni modifier la coque ? 

la solution était pourtant simple : un mat bipode !

images site  Mandragore : plus d\’images d\’histoires de la voile ici 

bien sur je n’invente rien 😉

je reprend simplement une idée vieille comme la voile , les conquérants sur leurs bateau de roseaux utilisaient déja cette rechnique il y a si longtemps …. 

percer le pont de son kayak est un acte qui est stressant , qui peut dévaloriser le bateau , et le résultat peut être  décevant car le centrage du mat ne sera pas optimum .. 

 

avec le bipode , il est possible d’ajuster la position longitudinale du mat en l’appuyant simplement sur la ligne de vie ou sur les points d’ancrage de celle ci  via un bout ( cordage ) ou mieux une sangle pour protéger le pont du frottement .  Cette sangle peut être repliée sur elle même pour former un fourreau qui protegera le mat , et la coque .La protection peut aussi être faite avec un pied de tabouret en plastique ou tout autre manchon souple … 

vous pouvez aussi moduler la traction en inclinant le bipode vers l’arriere ou vers l’avant pour équilibrer le bateau 

Il sera alors possible d’envoyer une voile de type spi ou geneaker à l’avant ,ou une voile a corne , une voile pince de crabe ou tant d’autres …  

 Affaler le mat sur le pont avant est une simple formalité , relacher le pataras , laisser descendre le mat , le poser sur le pont  sans rien démonter . simple,  et rapide   .

 

Deux tubes alu de 20mm , deux metres de long ( plus court c’est bien sur possible ) reliés a leur sommet par une visserie inox ,cintrés a environ un metre et réunis entre eux pour accroître la rigidité …..  Une poulie prisonniere du montage , un étai attaché a l’anneau de remorquage du bateau a l’avant . 

Une poulie sur l’anneau arriere ou sur le point de cappelage de la poignée arriere , un bout fixé au mat qui passe par cette poulie et revient au cokpit et vous pouvez hisser et affaler d’un simple geste votre mat sur le pont . 

Pour en améliorer l’assise en navigation a la pagaie il est possible de cintrer les parties basses des mats pour qu’ils épousent le bordé du pont . 

Ainsi sans abimer ni modifier votre kayak vous pourrez prendre plaisir aux retours par brise de mer , vous aussi ! 

bien sur la voile pourrait être solidaire du mat , et s’affaler ainsi lorque voue couchez celui ci , toutes les options sont possibles .. 

la présence d’un mat sur un kayak présente un autre intérêt : être vu de loin par les autres navires , car aussi bas sur l’eau il est vrai que nous ne sommes pas tres visibles , alors un fanion de couleur vive  en haut du mat ça peut aider 😀

quelques photos en  navigation viendront compléter ce post ultérieurement 

bonne bricole 😉

 

pour info le Triak US , le mat bipode est assorti d’une voile et d’un spi .. mais avec des flotteurs latéraux et des foils .. site ici

et le détail du gréément et de la mise en oeuvre : par ici .

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, kayak a voile
2 comments on “Un mat sur le Kayak sans percer le pont ….
  1. berg84 dit :

    Le mât bi-pode me semble être la meilleure idée depuis longtemps, pour un gréement facile à réaliser: Bravo Andy
    Belle conception que ce triak: sophistication mais mise en oeuvre rapide. Est-ce que cela tient le coup avec un vent soutenu ? je n’ai pas pu voir la vidéo..

  2. pinkandy dit :

    la vidéo montre une nav avec 25 noeuds au moins , et ça fonctionne bien , reste que la position de rappel est assez mauvaise pour les lombaires 😉 les vidéos sont en quick time .

    la démo de l’affalage et de la mise en oeuvre de la voile est super , le coté voile + spi me plait beaucoup , un mini voilier en quelque sorte , raids nombreux , mais matériel non importé en europe , le seul dans l’esprit est le hobie mais le poids est plus élevé et le gréement moins  » malin  » …il n’est pas dit que je ne vais pas essayer dans cette voie pour mon solo …

Commentaires fermés

Blog Stats
  • 498,558 hits
%d blogueurs aiment cette page :