premier essai sous voiles du Zoar avec son mat bipode .

mise a l’eau à la garoupe à Antibes , mer belle , vent d’ouest sud ouest  environ 5 noeuds  ; le mat est monté et le genois pret a être envoyé
_b202475

Un cordage passé dans l’anneau d e remorquage me permet d’envoyer le point d’amure du genois a l’avant du bateau en mer , et me  permet aussi de changer de spi en route .  Le mat même dressé ne gene pas au pagayage , sauf si on veut vraiment aller chercher loin devant , dans ce cas il suffit de le rabattre sur le pont en route … ce que je ferais , pour limiter le fardage , le vent me donnant l’impression d e forcir ; opération facile et rapide ..

_b202486

Je rejoins le bord à l’entrée d e la baie des milliardaires pour tester le Genois , qui une fois envoyé montre la faiblesse du vent , 2 a 2,5 noeuds tout de même sous voile c’est mieux que rien . j’avais surestimé le vent a cause de ma vitesse propre a la pagaie  , 4 a 4,5 noeuds .
_b202505_b202513
Je trace face au vent et au clapot , pour revenir cette fois sous spi avec un vent 3/4 arriere .

_b202608

Les sensations de stabilité restent bonnes , je conserve la pâgaie en mains au cas ou … en laissant monter le spi on allege l’avant du bateau au lieu de le faire enfourner , a tester dans de la brise pour confirmer !

_b202611

je rentrerais  à la voile avec une  pointe a 6 noeuds ce qui n’est pas si mal 😉 un hélico de la sécurité civile est venu voir l’engin et a bien failli me foutre à l’eau , les turbulences sont réellement violentes , heureusement que je pouvais lacher les écoutes sinon …. plouf .

_b202616

Pour une premiere c’est sympa , reste a mieux équiper le mat , poulies , coinceurs drisses propres , et l’ensemble sera terminé .

Le gouvernail du zoar bien que petit est suffisant pour corriger la trajectoire , des dérives ou une dérive latérale est envisagé pour le vent de travers , mais d’autres essais vont être fait comme cela avec un peu plus de  vent ;).

À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, kayak a voile
One comment on “premier essai sous voiles du Zoar avec son mat bipode .
  1. gilbert dit :

    hé 6 noeuds c’ est déjà une trés bonne vitesse pour mon sangria de voilier !!!

Laisser un commentaire

Blog Stats
  • 484,452 hits
