essai le Solar de Gumotex

 

Nous avons acheté ce bateau pour voyager  en avion sur des destinations plus lointaines .. Le poids et la rusticité du bateau étaient nos criteres recherchés . 

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Les 16 kg du bateau représentaient  le minimum trouvable en 2007 pour un biplace de taille suffisante . 

Ce bateau nous l’avons conservé deux ans , plusieurs de nos amis en ont également acheté un . Le modèle , Bleu ,en hypalon doublé ,  était livré dans un sac de type rafting qui évitait de mouiller son véhicule aui retour , un bon point ! 

La pompe à pied s’est dégradée tres vite ,apres à peine un mois d’utilisation; les parties en acier coupant le soufflet . 

Lors d’un transport en avion , le bateau malmené dans la soute a subi une avarie :la partie interne de la valve a été endomagée .. je n’ai pu changer par la suite que la partie externe et le bateau navigue toujours ainsi aux mains d’un autre propriétaire . une précaution donc en cas de transport en soute , rouler le bateau pour placer les valves à l’intérieur du paquet , c’est a dire des extrémités vers le centre .

Le Solar permet de naviguer a deux .. et demi 😉

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Ce bateau possede une bonne vélocité , mais une stabilité insuffisante à notre gout pour faire de la riviere un peu agitée , le gave de Pau nous l’avons visité de très près …  Nous ne sommes pas experts , il est vrai . L’absence de concept autovideur ne place pas ce bateau en catégorie eaux vives de toutes manieres . Il se déforme beaucoup sur la longueur dans la houle , mais sans conséquences autres que de limiter sa vitesse; plus marin qu’il n’y parait le gonflable !

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. Le bateau ne tient pas sa route sans le nécessaire aileron . J’en ai réalisé un double en polyethylene qui me satisfaisait pleinement  à moindre coût,  sans visseries,  donc sans risques d’arracher les fixations collées à la coque . 

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La robustesse du matériaux des boudins n’a pas été prise en défaut et nous n’avons subi aucun décollement . 

Nous l’avons changé pour ensuite acheter un AE C qui est plus typé mer , et utilisable en demie saison (mais avec un poids nettement plus élevé :+10kg)   ce que le solar ne permet pas raisonablement a moins de s’équiper en cosmonaute 😉 

 

les parties en néoprene noires restent humides longtemps ce qui est désagréable en navigation 

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Le Solar : ses points forts 

-le prix raisonnable 

-le poids contenu 

-la compacité

-la mise en oeuvre rapide 

-son comportement marin , même s’il se déforme pas mal dans les vagues 😉

-les élastiques aux étraves qui  permettent d’arrimer et de coincer sacs étanches ou bidons :  pratique 

-la possibilité d’emmener un enfant , soit deux places et demie.

– un sac correct et étanche et aisément portable .

 

ses défauts 

-pas utilisable sans aileron ( en option et peu pratique a mon avis) 

-les parties néoprene collées aux boudins sous les avant bras et sur les dossiers restent humides tres longtemps … quel intérêt ??? désagréable 😦

-pompe de mauvaise qualité 

-on est assis dans l’eau très vite suite au ruissellement des pagaies .

-les dossiers des sièges inconfortables .

 

à noter :  les sièges ne peuvent être remplacés par d’autres non gonflables car ce sont les dossiers gonflés qui maintiennent la largeur du bateau . et prennent de la place …

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans essais de kayaks
2 comments on “essai le Solar de Gumotex
  1. serge dit :

    Je viens d’en acheter un Monoplace de 8kg pour voyager; Il est vendu d’origine avec une dérive .Comment avez-vous fabriqué votre double dérive ?

  2. pinkandy dit :

    l’aileron est optionnel sur les solar et monté avec des écrous papillons ; pour ma part comme on le voit sur les photos j’ai pris une plaque de polyéthylene de 5mm , ployée a chaud avec soit un décapeur thermique soit un chalumeau , faire des essais car ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait .. l’angle donné regle les inclinaisons des ailerons . avantage démontable sans outils ,et sans risques pour la coque .

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