Un mat sur un démontable

 

Bricolage d’un gréément pour Nautiraid ou autre démontable ..

-Il est nécessaire de réaliser un étambrai , pour les novices en voile il s’agit d’une partie en bois ou autre qui fera office de tenue supérieure du mat en foureau .

Un petit croquis vaut mieux … 

sur le dessus de l’étambrai il est possible de fixer un tube en travers d e la marche du bateau et placer ainsi deux dérives latérales pivotantes autour de ces tubes … comme cela se fait sur de nombreux démontables , mais un peu plus compliqué , un peu de poids etc … 

shema etambrai .cwk (TEXTE)

 

-Ensuite récupérer un mat de planche à voile en deux parties , ou un manche de pagaie ou un bambou peu importe, pourvu que le trou dans l’étambrai corresponde à peu près au diametre de ce qui est devenu un mat . Nous avons mis un mat de 2 mètres , puis rallongé à trois mètres pour le petit temps sudiste , mais pour les eaux plus ventées deux mètres suffisent 😉

 Sur le plancher du bateau il faudra également réaliser un pied de mat , une pièce en bois avec un maintien  pour la base du mat et un appui qui résiste au frottement de l’embase du mat , un bouchon en plastique en base du mat réduit le probleme de fatigue … . cette cheminée doit être de 5cm de haut environ pour bien maintenir le mat en cas de secousses , clapot etc …

-Pour la voilure , un spi asymétrique bricolé permet d’avoir une voile de vent arriere et aussi de l’utiliser en vent de travers en plaçant le point d’amure avant au niveau de la poignée de remorquage du bateau .

-Important : Pour éviter d’arracher celle ci en cas de grosse rafale , nous avons passé en boucle la sangle à l’avant du bateau sous l’étrave .

-Une petite poulie permet d’envoyer ou d’amener le point d’amure à l’avant du bateau par un vas et viens .

 Deux écoutes placées sur les deux bases du spi ( les bras ) et une poulie en tête de mat pour envoyer le spi . Une drisse égale à deux fois et demi la longueur du mat et c’est fait .

-Si j’ai préféré le spi à toute autre voile , c’est pour sa facilité d’afalage en cas de rafales , et aussi pour le faible encombrement une fois rangé .Pas de lattes , pas besoin de démonter le mat pour rentrer la voilure etc …et le mat se monte et se démonte en mer simplement et sans outils . 

 

-Le mat à poste ne gène la vue ni  le pagayage 

mat

-La voile en vent de travers :

spi-1

-Et en vent arrière:

spi

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, kayak a voile, Uncategorized
2 comments on “Un mat sur un démontable
  1. Daniel Duret dit :

    Bonjour,
    Excusez nous de prendre un peu de votre temps. Mon épouse et moi possédons un pliant Klepper quattro 5,45 dont nous sommes enchantés. Nous avons également un kit voile constructeur 5m2 + bricolage perso flotteurs latéraux longs de marque Grabner. Sommes intéressés par plans spi asymétrique car le système décrit précédemment est un peu « usine à gaz » pour navigation en autonomie. Sommes aussi intéressés par éventuelle rencontre pour navigation commune. Mon épouse Kiné et moi Pro de la montagne. En vous remerciant, Daniel .

  2. pinkandy dit :

    par MP .. 😉

Commentaires fermés

Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :