dans le ghetto de Venise

Cette année , nous avons voulu approcher l’autre Venise , celui des ruelles , des habitations , celui qui ne vit pas ou si peu du tourisme . Le quartier du Ghetto pour aborder la ville nous met dans l’ambiance .

Cette appelation vient du fait que les Juifs étaient logés dans ces quartiers et leurs vêtements étaient marqués d’un point jaune , l’idée ne venait pas du Nazisme mais lui était antérieure … L’histoire reproduit souvent ses drames .

Nous suivons de longues “ruelles” quasiment désertes ,ou sont « garés  » des  bateaux de travail exclusivement . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au détour d’un croisement on apperçoit la lagune .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les façades sont décrépies .. La conservation des batiments n’est pas a la portée de leurs habitants alors ça se dégrade , doucement mais surement … Mais même dans ces coins soustrait au tourisme le faste d’antan est présent , ici une chapelle , là une façade refaite .

_a131277

 

 

 

 

 

 

 77

 

Nous débouchons sur le petit port de “sacca de la miséricordia” , tout un programme ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous glissons dans les ruelles et quelques touristes apparaissent;  le grand canal n’est plus tres loin , même si son centre d’intérêt le plus visité :” la Plazza San Marco “ est encore éloigné on sent un début d’agitation … 

Des petites ruelles piétonnes relient les canaux entre eux 

 

 

 

 

 

 

 

 

On traverse le grand canal et on s’engage dans les ruelles du quartier “Santa Croce”. alternance de demeures refaite et de ruines abandonnées . 

 

 

 

 

 

 

 

Des chantiers de restauration traditionnelles de bateaux bois et de gondoles bien sur !

 

 

 

 

 

 

 

Nous retraverserons  pour un deuxieme tour vers le ghetto chargé d’histoire , son canal tranquille , ses Vénitiens aux terrasses , et le courant de la marée montante qui nous ralentit pour profiter de ces images . 

_a131682

_a131683

Une ruelle pleine d’une vie d’habitat , avec le linge aux fenetre ,sur des fils tendus entre les bâtiments , une  coutume chère à l’italie 😉

_a131691

nous n’avons pas fait cette promenade en plein hiver , mais au mois d’octobre 2008 , mais nous avions envie de vous faire partager cette  balade en ville avec notre vadrouilleur ; la sensation d’explorer une ville en Kayak est assez spéciale et la calme des ruelles s’y prête bien car je l’avoue j’ai trouvé le Grand Canal bien plus stressant que par le passé lors de notre première visite , question de  feeling sans doute …. 😀

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with:
Publié dans nos balades, Uncategorized
Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :