Le Zoar dans le gros temps

Pour moi , 25 a 35 noeuds de vent c’est du gros temps en kayak ! Chacun sa vision des choses , mais au dessus c’est la tempête …
Les conditions musclées m’imposent le choix du Zoar ; ce bateau je le connais bien et je suis capable de remonter à bord même en mer formée ce qui est très sécurisant .
A bord : le bidon étanche avec lampe , miroir , cordage de remorquage , téléphone en sac étanche etc ..
Sur le pont pour limiter la prise au vent : rien sauf une bouteille d’eau, les barres énergétiques ,la pompe au cas ou 🙂

Donc départ dans une mer qui annonce la couleur avec un vent de 20 noeuds a la cote .
_9045885

La traversée se fait contre le vent dans un clapot marqué et dans une ambiance humide .

Arrivé sur la cote de ste Marguerite , à l’abri du vent et des vagues , je regle mes calages , et m’aperçoit quie le gps ne sera pas de la partie piles HS …
IMGP2036
M’en fout je suis la pour voir si je passe , peu importe les performances de vitesse …

Le long de la cote ouest les vagues sont grosses ,ça déferle , et c’est beau … a l’estime 1,70 m sur les hauts fonds . Le vent monte crescendo … ambiance de plus en plus humide car le pont enfourne légerement et me remonte de l’eau qui ensuite m’arrive … en pleine poire . les lunettes n’aprécient pas et la visibilité est moyenne 😀

la traversée entre st marguerite et St Honorat se fait dans une houle formée avec des pics a 2 metres derriere lesquels la cote disparait . Pas de bateaux a moteur en vue donc rien a craindre pour cette traversée . Arrivée sous le vent de st Honorat , un coup a boire , une barre de céréales et c’est reparti …
IMGP2041
la remontée vers la pointe sud ouest est assez physique le vent et els vagues étant de face .
ensuite virage vers l’est et descente des vagues en luge avec un controle a la réguliere sans gouvernail 😉 je glisse a l’abri des roches devant l’abaye sous le regard goguenard d’un cormoran et d’un autre oiseau que je n’identifie pas .
Pose photo
IMGP2043
puis reprise de la descente vers st Féréol , non sans faire une pose a l’abri du fort pour mettre le pallonier du gouvernail en place , tradition d’accord mais pour ces conditions le gouvernail sera une aide précieuse pour s’économiser .
je décide de remonter entre les iles pour cheminer a l’abri du vent le long de la cote , puis je traverse vers la pointe ouest de Ste Marguerite ; la houle est forte et le bateau tape un peu . c’est le moment de tester la mise sur care pour limiter le phénomene , et ça marche , mais sans l’aide du gouvernail cette tehcnique s’avere … technique 😀
IMGP2053
Ensuite vent trois quart arriere pour longer la cote dans des vagues qui se levent sur els hauts fonds , sur de moi suite a ces traversées sans déssallage je m’enhardis à quelques surfs controlés au gouvernail . Que du bonheur , un bateau qui répond aux fesses , aidé par un gouvernail efficace agrémenté d’un palonnier perso qui ne me met pas les pieds en canard ..
IMGP2055
La traversée de retour vers le continent est faite en 1O minutes pour 1800 metres , pas mal pour un bateau accessible à des débutants 😉
IMGP2056
Il est vrai que le vent et les vagues de l’arriere incitent encore au surf . Je traverse au milieu des kites et planches a voiles qui sont visiblements surpris de voir un kayak dans ces conditions de mer , eux qui ne s’aventurent pas plus loin que la balise des Batéguiers !

Retour au calme , le visage brulé par le sel et les yeux pleins de cette joie d’avoir fait un pacte avec la mer pour qu’elle me laisse passer ! 11,5 km en 105 minutes poses comprises soit 6,57km/h de moyenne , pas si mal … ah non…… 3,55 noeuds 😉

A refaire sans aucun doutes ! Cette balade me conforte dans le fait que le Kayak est réellement un bateau marin et non un engin de plage !

Bilan du Zoar Sport :
– Bateau avec une tenue en mer exemplaire
– Facile a manier même sans utiliser le gouvernail
– Des calages internes ( cale genoux ) bien conçus et confortables
– Un pontage suffisamment haut pour les grands gabarits un bon passage dans la vague .
-Un controle facile du surf
– Cerise sur le gâteau une stabilité secondaire encore jamais rencontrée sur un rigide ponté .
– Un rapport qualité prix imbattable à ce jour .
gros temps

À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , ,
Publié dans essais de kayaks, nos balades, Uncategorized
2 comments on “Le Zoar dans le gros temps
  1. Max dit :

    Merci beaucoup pour ce récit qui m’a décidé dans mon choix … Kayak acheté aujoud’hui livré lundi …
    J’ai plusiseurs questions, je vais commencer par celles ci, quelle jupe acheter ? pas de soucis pour le certificat de circulation pour ce Zoar ?

    A bientôt de vous lire,

    Max (NPDC)

    • pinkandy dit :

      Content que cela ait pu vous guider dans votre choix , je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce bateau 😉 quelques améliorations peros sont aisément possible . filet sous le pont et sur le pont a la place des élastiques etc …

      Pour la jupe pour ma part c’est néoprene , shockwave et depuis peu Bic sport , bonne qualité souplesse et durabilité du matériaux . l’essayer de préférence avant d’acheter pour bien sentir la compression sur le ventre , trop ce n’est pas tres confort , mais pas assez l’eau ruisselle .. il ne existe un grand nombre , les meilleures en souplesse étant en néoprene lisse non doublé sur la face extérieure , mais c’est plus fragile .
      Les jupes en nylon font l’affaire , mais elles créent une grosse transpiration sur le dessous du tablier , ce qui vous redescend sur les jambes , et donne humidité ambiante et froid ensuite .

Laisser un commentaire

Blog Stats
  • 484,501 hits
