Le Zoar dans le gros temps

Pour moi , 25 a 35 noeuds de vent c’est du gros temps en kayak ! Chacun sa vision des choses , mais au dessus c’est la tempête …
Les conditions musclées m’imposent le choix du Zoar ; ce bateau je le connais bien et je suis capable de remonter à bord même en mer formée ce qui est très sécurisant .
A bord : le bidon étanche avec lampe , miroir , cordage de remorquage , téléphone en sac étanche etc ..
Sur le pont pour limiter la prise au vent : rien sauf une bouteille d’eau, les barres énergétiques ,la pompe au cas ou 🙂

Donc départ dans une mer qui annonce la couleur avec un vent de 20 noeuds a la cote .
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La traversée se fait contre le vent dans un clapot marqué et dans une ambiance humide .

Arrivé sur la cote de ste Marguerite , à l’abri du vent et des vagues , je regle mes calages , et m’aperçoit quie le gps ne sera pas de la partie piles HS …
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M’en fout je suis la pour voir si je passe , peu importe les performances de vitesse …

Le long de la cote ouest les vagues sont grosses ,ça déferle , et c’est beau … a l’estime 1,70 m sur les hauts fonds . Le vent monte crescendo … ambiance de plus en plus humide car le pont enfourne légerement et me remonte de l’eau qui ensuite m’arrive … en pleine poire . les lunettes n’aprécient pas et la visibilité est moyenne 😀

la traversée entre st marguerite et St Honorat se fait dans une houle formée avec des pics a 2 metres derriere lesquels la cote disparait . Pas de bateaux a moteur en vue donc rien a craindre pour cette traversée . Arrivée sous le vent de st Honorat , un coup a boire , une barre de céréales et c’est reparti …
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la remontée vers la pointe sud ouest est assez physique le vent et els vagues étant de face .
ensuite virage vers l’est et descente des vagues en luge avec un controle a la réguliere sans gouvernail 😉 je glisse a l’abri des roches devant l’abaye sous le regard goguenard d’un cormoran et d’un autre oiseau que je n’identifie pas .
Pose photo
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puis reprise de la descente vers st Féréol , non sans faire une pose a l’abri du fort pour mettre le pallonier du gouvernail en place , tradition d’accord mais pour ces conditions le gouvernail sera une aide précieuse pour s’économiser .
je décide de remonter entre les iles pour cheminer a l’abri du vent le long de la cote , puis je traverse vers la pointe ouest de Ste Marguerite ; la houle est forte et le bateau tape un peu . c’est le moment de tester la mise sur care pour limiter le phénomene , et ça marche , mais sans l’aide du gouvernail cette tehcnique s’avere … technique 😀
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Ensuite vent trois quart arriere pour longer la cote dans des vagues qui se levent sur els hauts fonds , sur de moi suite a ces traversées sans déssallage je m’enhardis à quelques surfs controlés au gouvernail . Que du bonheur , un bateau qui répond aux fesses , aidé par un gouvernail efficace agrémenté d’un palonnier perso qui ne me met pas les pieds en canard ..
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La traversée de retour vers le continent est faite en 1O minutes pour 1800 metres , pas mal pour un bateau accessible à des débutants 😉
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Il est vrai que le vent et les vagues de l’arriere incitent encore au surf . Je traverse au milieu des kites et planches a voiles qui sont visiblements surpris de voir un kayak dans ces conditions de mer , eux qui ne s’aventurent pas plus loin que la balise des Batéguiers !

Retour au calme , le visage brulé par le sel et les yeux pleins de cette joie d’avoir fait un pacte avec la mer pour qu’elle me laisse passer ! 11,5 km en 105 minutes poses comprises soit 6,57km/h de moyenne , pas si mal … ah non…… 3,55 noeuds 😉

A refaire sans aucun doutes ! Cette balade me conforte dans le fait que le Kayak est réellement un bateau marin et non un engin de plage !

Bilan du Zoar Sport :
– Bateau avec une tenue en mer exemplaire
– Facile a manier même sans utiliser le gouvernail
– Des calages internes ( cale genoux ) bien conçus et confortables
– Un pontage suffisamment haut pour les grands gabarits un bon passage dans la vague .
-Un controle facile du surf
– Cerise sur le gâteau une stabilité secondaire encore jamais rencontrée sur un rigide ponté .
– Un rapport qualité prix imbattable à ce jour .
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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans essais de kayaks, nos balades, Uncategorized
2 comments on “Le Zoar dans le gros temps
  1. Max dit :

    Merci beaucoup pour ce récit qui m’a décidé dans mon choix … Kayak acheté aujoud’hui livré lundi …
    J’ai plusiseurs questions, je vais commencer par celles ci, quelle jupe acheter ? pas de soucis pour le certificat de circulation pour ce Zoar ?

    A bientôt de vous lire,

    Max (NPDC)

    • pinkandy dit :

      Content que cela ait pu vous guider dans votre choix , je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce bateau 😉 quelques améliorations peros sont aisément possible . filet sous le pont et sur le pont a la place des élastiques etc …

      Pour la jupe pour ma part c’est néoprene , shockwave et depuis peu Bic sport , bonne qualité souplesse et durabilité du matériaux . l’essayer de préférence avant d’acheter pour bien sentir la compression sur le ventre , trop ce n’est pas tres confort , mais pas assez l’eau ruisselle .. il ne existe un grand nombre , les meilleures en souplesse étant en néoprene lisse non doublé sur la face extérieure , mais c’est plus fragile .
      Les jupes en nylon font l’affaire , mais elles créent une grosse transpiration sur le dessous du tablier , ce qui vous redescend sur les jambes , et donne humidité ambiante et froid ensuite .

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