Canoé -Kayak …

Appellation générique qui désigne le sport de pagaie .

Oui mais ..

Le canoé se pratique à genoux ou assis sur un banc . Il s’agit d’un bateau d’origine amérindienne . Assez ventrus , les canoés sont pour certain tres grands , pouvant dépasser les 10 metres pour les plus grands. Ils étaient réalisés à l’origine en écorce de bouleau ou de peaux de bête . Les Indiens , puis les Trappeurs , utilisaient le Canoé pour transporter matériel et famille sur les rivieres et grands lacs lors des migrations saisonnieres.
canoe-en-bois-188046
canoe1
Le kayak se pratique assis au fond du bateau .
Le kayak sera plus étroit , plus éffilé et majoritairement ponté . Il s’agit d’une embarcation d’origine Inuit . Ce bateau était à l’origine un outil de chasse aux mamiphères marins , et accessoirement de pêche .
inuit-2
Différences de conception ?
Le centre de gravité est beaucoup plus bas en kayak, ce qui autorise des embarcations plus étroites pour une stabilité comparable . Le kayak moderne possède des volumes de caissons étanches qui peuvent accueillir du matériel et permettent de cloisonner le bateau au cas ou un choc percerait la coque . Les kayaks sont communément en plastiques thermoformés et en composites de niveaux divers .

le Canoé est essentiellement destiné a une navigation en eaux douces même agitées ( en version non pontée) mais peu destiné a la navigation en mer sauf très calme .
Sa coque est assez peu directrice , elle est très maniable et permet des déplacements latéraux aisés pour qui manie la pagaie avec virtuosité .
L’absence de flottabilité ( souvent ) fait que lors des dessallages le canoé devra être vidé en abordant la rive . presque tous les matériaux ont été utilisés pour fariquer des Canoés ,Écorces d e Bouleau et branches pour l’origine , puis lattes d e bois sur des couples , ligaturées , puis cloutées de cuivre , plastique composites , plastiques thermoformés , et même aluminium .
aluminium-canoe-135897
Aujourd’hui Canoé et Kayaks sont également produits en structures gonflables , avec l’avantage d’un transport et d’un stockage facilité.

Pagaie ou rame ?
La pagaie de canoé est une pagaie simple , une pale un manche une poignée en bout de manche et c’est tout …
canot3
La pagaie de kayak comporte une pale a chaque extrémités d’un manche de longueur variable , entre 1,90 et 2,30m
Une rame est composée comme une pagaie simple d’un manche et d’une pale , mais ce manche est articulé par un point fixe sur le bateau , les barques , avirons , et autres embarcations à rames ne font pas partie des sports de pagaies . 😉

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , , ,
Publié dans découverte du kayak, un peu d'histoire ..., Uncategorized
Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :