Influence de la largeur d’un kayak .

C’est un parametre souvent cité ,tant dans les pubs que dans les essais mais assez peu clair .
on est en droit de se poser quelques questions :
Cette largeur est elle présente :
-Sur une grande longueur du bateau ?
-Ou sur une faible longueur ?

Cette largeur représente t elle :
-Le BAU maxi ( c’est a dire la largeur hors tout )
-Ou la largeur A LA FLOTTAISON, selon un poids total du bateau défini?

Quelles sont les influences de la largeur ? ( tous autres parametres par ailleurs égaux )
Sur les performances en stabilité initiale :
-Pour une largeur donnée , mesurée en charge et à la flottaison , plus elle sera présente sur une grande longueur et plus le bateau sera stable .
-Et inversement .
Sur les performances en stabilité secondaire :
-Plus l’écart entre la largeur à la flottaison ( moyenne ) et la largeur au bau maxi ( moyenne ) sera importante et plus la stabilité secondaire sera marquée, donc favorable .
Sur les performances vitesses
-Pour une largeur donnée a la flottaison , le bateau sera pourvu d’un potentiel de vitesse X, cela est souvent dit et écrit ;
-Si on réduit cette largeur à la flottaison , le potentiel augmente , si on l’augmente il diminue .
Comment comparer vraiment deux bateaux ?
-Il est possible de mesurer les largeurs , flottaison et bau maxi , et sur la totalité de la longueur du bateau .
-Cette mesure peut être faite sur 10 points ,( ou plus ) a intervalles constants , sur la ligne de flottaison , en piscine par exemple , avec la charge prévue pour le bateau bien entendu .
– On obtient ainsi une série de mesures que l’on additionne , puis on les divise par le nombre de mesures faites ( 10 ou plus ) on obtient alors la largeur moyenne du bateau ,à la flottaison .
-Sur une longueur identique , la largeur moyenne la plus faible donnera une bonne idée potentiel de vitesse théorique sur une eau absolument plate .
-De même en mesurant le bau maxi (a une hauteur constante horizontale parallele a la flottaison et prise au point le plus bas ), on obtiendra une largeur BAU moyen qui décrira la stabilité secondaire d’une façon assez fiable .

-on peut aisément définir ainsi une largeur moyenne à la flottaison pour les kayaks , chiffre qui est intéressant comme point de comparaison , beaucoup plus que la largeur maxi qui la plupart du temps n’est pas immergée !!!
Il restera néanmoins la forme en section de la partie immergée sous la ligne de flottaison qui a une influence faible une fois ses conséquences mesurées ( largeurs et longueurs à la flottaison ),ne resteront que le tirant d’eau , le coefficient prismatique et la surface mouillée pour lequels nous ferons ici l’impasse 😉

——– à vos mètres , prets partez !

😀

PS ) pour ceux qui veulent aller plus loin dans la stabilité l’article de Nick Shade est est assez complet sur le plan des formes en couples ( sections transversales ) 😉

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans bricolages et bidouilles, essais de kayaks, Uncategorized
5 comments on “Influence de la largeur d’un kayak .
  1. danroll dit :

    Merci beaucoup Andy pour ces précisions.
    Peux tu nous donner un ordre de comparaison ,BAU maxi et largeur de flottaison, entre le YAKKAIR et ton nouveau bébé l’ UTOPIC?

    • pinkandy dit :

      la diminution est- 19cm pour le bau maxi et -22cm pour la flottaison a sa largeur maxi et pour une charge de 160kg, pour le reste encore un peu d e patience ..
      le nom du bateau sera bientot connu aussi 🙂

  2. danroll dit :

    Merci pour ta réponse rapide, il n’ y a plus qu’ à attendre…

  3. danroll dit :

    Bonsoir Andy,
    Penses-tu que ton nouveau kayak sera exposé au salon à Paris à la fin de l’ année (même s’il n’est commercialisé qu’ en juin 2011) j’ ai hâte de le voir..

  4. pinkandy dit :

    le bateau sera bien sur présenté au salon nautique de Paris et livré des le début 2011;)

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