Un tit tour au lac de Ste Croix

Nous avions prévu une balade vers Rosas , mais la météo en a voulu autrement , et comme il faut s’adapter , Port Cros deuxieme option était perturbé par un Mistral annoncé c’est vers le Lac de Ste Croix que nous nous sommes rendus .

L’arrivée le dimanche en soirée nous a rappellé, aux panneaux complet sur les campings quelle que soit leur catégorie , que les touristes n’étaient pas tous rentrés chez eux .. 😦

Le lundi matin , quelques places se liberent au Camping “La Source “ de Salles sur Verdon .. nous nous y précipitons …

Un bel emplacement qui permet de revenir avec le bateau sur le chariot en parcourant 100metres environ dans un décors magnifique.

Haies entre les parcelles , calme des le soir, Wifi possible , sanitaires particulierement propres ce qui est a noter , et service sympa , vraiment un camping à conseiller !

Le lundi comme prévu “Mistral” est présent et je releve entre 35 et 48km/h de vent 😀
vite a l’eau … Aurore se joint a moi pour deux remontées suivies de surfs sous spoon , un régal , la remontée face au vent est humide , le clapot tres court éclate sous les coups de notre étrave .. mais les descentes sous voiles sont vraiment fun

Apres trois bords ensemble, je repart cette fois seul pour remonter au vent , le bateau oscille sur son centre et mouille beaucoup moins ,

les retours , fait avec la même voile sont vraiment sympas , pointe a 13,8km/h au surf .

je ferais une remontée au vent sur un bon kilometre pour voir un vaillant pagayeur en gonflable kaki faire du sur plac eface au vent pendant plus de 15 minutes ! dans ces conditions d event la hauteur sur l’eau et l’hydrodynamisme sont vraiment parlant 😉

Je m’amuserai comme cela un peu plus d’une heure avant de d é clarer forfait

Mardi au programme remontée des gorges a l’opposé du lac , retour prévu a la voile , cette fois avec notre gréément spi genois .
nous voyons approcher un Yakkair particulierement chargé de matériel ..

Nous ferons quelques centaines d e metres ensemble , puis filerons vers les gorges , nons sans un pic nique a l’entrée de celles ci .

La notion d’encombrement est assez rare en kayak mais ici c’est réellement le cas . cependant nous remontons sous voile poussés par un vent turbulent, sous le regard des touristes étonnés .

Cette gorge est tres belle , mais le spectacle est un peu gaché par l’affluence , les cris etc ..

nous rebroussons chemin un peu avant la fin de la remontée pour retourner au calme .

ensuite une remontée au pres nous conduira a notre point de départ sans presque pagayer , avec une bonne moyenne et dans une position des plus confortable 😀

un petit tracé GPS pour la remontée au vent

Mercredi Altern et sa compagne nous rejoignent pour une balade au village de ste croix .
l’eau est lisse comme un mirroir et nous ne nous privons pas d’y faire quelques photos .

Stop pour équiper les bateaux a la voile pour la descente , la brise commençant a se lever comme presque chaque jour en cette saison .

Pic nique sur l’ile du lac .
quelques bords encore puis retour au bercail pour une boisson fraiche .

Le jeudi sera consacré a des essais en solo sur le Nomad , la vitesse atteinte , relevée sur place et confirmée au GPS => 9,8km/h en pointe et la moyenne supérieure a 7,5km/h pendant une demie heure me conforte dans mon idée que ce bateau est aussi capable d’offrir beaucoup d e plaisir en solo et dans cette option le volume disponible pour le matériel est plus que conséquent .
Durant cet essais j’ai croisé Claude et sa compagne , Yakkairistes convaincus avec lesquels j’ai partagé un petit moment d’échange bien sympathique 😉 avec l’impression quelque part d’appartenir a une petite communauté de kayakistes d’un autre monde et j’en suis tres heureux 😀
tracé de cette journée ici :
ou en résumé

Ravi je rentre au camping ou Aurore me conte sa balade a Aiguine en VAE , 400metres d e dénivelé , 8km de cote sans forcer , le VAE c’est quand même le plaisir du vélo sans la torture 😉

Une semaine sympa dans une ambiance calme et reposante, rien de tel avant une rentrée qui s’avere chargée …

À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans nos balades, Uncategorized
6 comments on “Un tit tour au lac de Ste Croix
  1. Stéphane dit :

Bcp d’intérêt pour la suite des essais du nomad qui se profile plutôt bien pour être dans quelques mois l’objet d’une ggggrosse dépense si la conjoncture, hum, stop.
    Le lac de Ste Croix a réveillé cet été mes souvenirs (à peine enfouis) de gamin ^pagayeur. C’est plaisant de retrouver alors associés les deux (nomad et lac)… Au plaisir de suivre les (derniers) essais de ce KG attendu.

• pinkandy dit :

nous avons pris beaucoup de plaisir aussi sur ce lac ou nous ne manquerons pas d e retourner naviguer avec des potes histoire de faire un peu de  » kayak a voile » 😀

2. david dit :

Bonjour
    j’ai acheté un yakkair lite et je voulais savoir si il existais des voiles dans le commerce tel que celles que vous utilisé…
    Merci

• pinkandy dit :

la voile spoon sera vendue au salon nautique de paris ..elle est bien sur adaptable au Lite aussi 😉
      a+

3. Jice22 dit :

La voile Spoon sera-t-elle vendue ailleurs qu’au Salon Nautique de Paris (Sur le net, par exemple ?)

• pinkandy dit :

la voile qui a été rebaptisée Flip-Flap sera vendue dans les points de vente Bic Sport l’année 2011 , avant cette date , et si il y a un arrivage l’info paraitra sur le Forum-kayak 😉
      elle sera aussi vendue par internet dans els points de vente habituels de la marque ..