Conception Kayak Gonflable

Les matériaux de construction
réalisés sur un tissu variant de 500 à 1100 décitex *généralement en trame polyester, les tissus peuvent ensuite être enduits sur une face ou deux faces

L’enduction peut être de type
-caoutchouc et dérivés synthétiques ( hypalon etc )
– de type PVC .

Une particularité le tissu HP

Ce tissu comprend une multitudes de fils qui relient da peau supérieure et la peau inférieure créant une structure gonflable rigide de surfaces quasi planes .

Techniques d’assemblages
il est possible de :
-Souder (ultrason comme les baches de camion par exemple => PVC uniquement)la soudure est quasi indestructible en elle même elle est souvent utilisée sur des grammages faibles donc des toiles moins résistantes à l’abrasion et a la déchirure .
*
-Coller ( pvc et hypalons )dans les deux cas il s’agit de colles dites à double encollage .
– L’hypalon est collé avec des colles de type néoprenes
– Le PVC des colles polyuréthane .
De très nombreux Zodiacs et assimilés sont désormais en PVC pour des raisons de cout de production .
-Cousu ( en général PVC ) souvent pour un raccord entre deux qualités de matériaux différentes ( coque d’une part et pont de l’autre ).
-Collé cousu ( collé a l’assemblage puis cousu en renfort . )
la couture renforce la tenue du collage .

Conception d’un KG
La démarche consiste a réaliser encore une fois un cahier des charges ; celui ci débutera par le mode d’assemblage car il définit des choix assez incontournables .

1)Boudins reliés entre eux par collage à une peau qui crée le fond du bateau ou boudins collés contre d’autres boudins parallèles ou pas qui constitueront un fond gonflé
2) Coque pontée en forme complexe de carène ou pas ,réalisée en PVC et tissus enduits , maintenus en forme par une structure gonflée , comprenant des boudins , un plancher , ou d’autres éléments gonflés ou rigides assurant le maintien de la forme désirée . J’ai défini ce concept par SOIF : ( Skin On Inflatable Frame ou peau sur un cadre gonflable) , en relation avec le SOF (Skin On Frame qui est une peau tendue sur un cadre la plupart du temps tubulaire ou en bois ).

3) Base drop stich matérial ( Airis )
4)Hybrides : peau cousue collée , avec structure gonflable et tublaire imbriquée . Ce concept dont Thomas D. Yost
http://yostwerks.com/Sonnet14Sponsons.html
est a l’origine me semble t il ,a été repris par Advanced élément pour son “Fusion” ainsi que par Grabner pour le discovery et d’autres .

le packboat XT a lui une structure en alu plus conséquente

Ensuite la forme générale du bateau sera imposée par les critères nécessaires de stabilité , habitabilité , et performances .

Aujourdhui les logiciels de CAO nous permettent de délirer pas mal ,d’approcher les performances théoriques , trainée etc . Mais le cout de production d’un bateau par trop complexe nous ramene à la réalité et on simplifie d’un cran !

Les Boudins !.
Un KG comporte à minima un gros boudin le long ,de part et d’autre de la partie “habitable “ ce boudin nous impose une largeur minimale que l’on ne pourra réduire , soit la largeur de l’assise plus les deux diamètres du boudins au niveau de l’assise .

un moyen simple de contourner cette contrainte de largeur consiste à doubler les boudins sur le plan vertical , ce qui divise par deux leur encombrement en largeur . Inconvénient ce système perd la rigidité sur le plan longitudinal et le bateau devient mou , une augmentation des pressions de gonflage améliore cela mais dans de piètres proportions sur des diametres aussi faibles . C’est pourquoi Grabner comme Advanced élément , Packboat ou Feathercraft ont placé des raisisseurs en alu dans leurs bateaux gonflables destinés a avoir de bonnes performances .
Les planchers
amovible ou fixe ? si il est fixe et qu’il a à subir une avarie il faut réparer ou changer le bateau complet.

C’est ce qui me fait pencher pour un bateau en composants interchangeables .Dans certain cas le plancher est glissé a l’intérieur d’un fourreau sac , solidaire du bateau , le point négatif est que l’eau reste prisonnière à l’intérieur de ces sacs de fond

Dans le cas des bateaux collés, le fond est la plupart du temps solidaire de l’ensemble ( Solar etc ). Les récents déboires lus sur le net montrent que le collage n’est pas ( non plus ) infaillible …et impose un retour de l’ensemble chez le constructeur ..

Forme de la sous marine
Un bateau réalisé avec un fond basse pression , qu’il soit nervuré ou pas ( boudins paralelles) ,

présente l’inconvénient de s’affaisser a l’endroit ou s’applique le poids du pagayeur . la déformation du fond est anti hydrodynamique , d’une part , et concentre les ruissellement d’eau à cet endroit , on est assis dans l’eau si faible soit le volume ; c’est imparable avec ce concept à moins de placer un gros coussin , ce qui haussera le centre de gravité et diminuera la stabilité .
pour y pallier les YK sont montés avec le plancher surélevé , ce qui ne les rend pas autovideurs , mais laisse passer sous le plancher l’eau du ruissellement ce qui conserve les fesses au sec .

Une carène , pour obtenir des performances sera plutot curve , elliptique ou en V ce qui est quasi impossible à réaliser avec le concept collé .
parfois étrange

la sous marine du Nomad :

L’arrivée des planchers HP , a l’origine sur les zodiacs , a vu naitre toutes sortes d’objets flottants : SUP ( Stand Up Paddle) ,

planchers de kayak , ou kayak intégral comme les Airis Play .

Cette technique de planchers HP permet aussi de créer des formes de bateaux beaucoup plus complexes certes plus chers , mais sans faire exploser le cout et en assurant une longévité , une rigidité inconnues à ce jour sur un gonflable .Le SVX d e sévylor puis le Yakkair ont été les premiers a en bénéficier .

Type de navigation
Si le choix de navigation est la riviere calme , les lacs , ou encore la mer en conditions calmes , les déformations longitudinales sont assez peu pénalisantes ; mais si l’on s’aventure en mer dans un clapot formé l’absence de rigidité devient trés consommatrice d’énergie .

D’autant que sur les bateaux collés , aucune étrave ne vient améliorer le passage dans le clapot; le bateau “ pousse de l’eau”.
Pour l’eau vive , rien de tel qu’un bateau autovideur !
les trous d’évacuation et la forme générale ..

Etrave or not étrave ?
l’AE c a été le premier gonflable a posséder une forme d’étrave , mais avec une sous marine bien peu performante . Les Yakkair et Nomad ont apporté un systeme de rigidificateur d’étraves simple et efficace sans piece métallique ou alu .. Et en navigation on voit très vite la différence , comme sur un rigide , les filets d’eau sont détournés de l’étrave pour contourner la coque .

Stabilité de route
On voit tres vite des l’usage que nombre de gonflables font l’essuie glace , le nez du bateau part à gauche puis à droite au fil d es mouvement de pagaie . cela est du a une carene peu directrice ; pour compenser un peu le problème des ailerons ont été placés , et parfois des nervures sous la flottaison a l’avant . C’est un peu mieux , mais rien a voir avec une carene en V marqué ou en aile de mouette .
La stabilité de route permet d’utiliser la quasi totalité de l’ennergie pour propulser le bateau ce qui est quand même le but recherché ! Même sur nombre de kayaks rigides , des dérives apparaissent signe que la stabilité de route est un réel besoin .
Le gouvernail ayant fait l’objet du dernier post je n’y reviendrai pas ..

Design
La déco, c’est connu, valorise ou pas un produit ; les choix de couleurs de formes de dessins , peuvent être contraires aux gouts de l’acheteur , mais au dela de cette analyse personnelle , éviter les couleurs sombres , noir , bleu marine etc , semble une bonne idée pour éviter d’avoir un bateau qui surchauffe au soleil , les différences sont stupéfiantes en plein été !..
Concept et maintenance .
Aujourd’hui on sait réaliser des bateaux complexes et rigides , le hic étant le cout de construction de ces bateaux , et la maintenance qui en découle ..
Les tubes alu sont , hélas, sujets a une corrosion rapide si le bateau n’est pas rincé régulierement , surtout en utilisation mer .Ce n’est pas rédhibitoire, loin de là , mais cela nécessite d’être plus méticuleux . .
Les tissus sont généralement aujourd’hui hydrophobes et ne restent mouillés que peu de temps s’ils sont ventilés .
Le PVC est lui imputrescible , comme l’hypalon .
Les vessies en PU ou en pvc sont imputrescibles aussi .. jusque la tout va bien 😀

les Zips par contre sont rarement en acier ou laiton dans des bateaux destinés à être mouillés quotidiennement en utilisation , car une corrosion par electrolyse peut venir bloquer celles ci ce problème est bien connu des plongeurs et planchistes . Préférez les zips a curseur et dents en plastiques, ils diminuent d e beaucoup les risques de corrosion et sur-dimensionnés ils sont très solides ( combis de plongée par exemple )
L’ennemi c’est la stagnation du sel à des endroits ou il conservera l’humidité (car le sel est avide d’eau) il entretiendra un phénomene d’électrolyse .Un petit coup de dégripant W40 facilite les choses , mais pas sur le tissu !
L’eau douce, elle, entrainera des moisissures des textiles , en surface sur certain , en profondeur sur d’autres .
Un bateau n’a cependant pas besoin d’être rincé à chaque utilisation , ce n’est pas indispensable , sauf à le stocker un long moment (plusieurs semaines ) sans l’utiliser .
Les bouchons de valves doivent etre propres , secs et sans particules , cheveux sable sur les joints de contact faute de quoi la fuite est assurée .
Les systèmes de valves haute pression ne supportent que tres mal les intrusions de sable et autres , penser a les rincer et les sécher ,car le ressort s’oxyde lentement mais surement .
Pour faciliter un nettoyage ,les parties extérieures de ces valves sont en général amovibles a l’aide d’une clef spécifique ; ne tentez pas de démonter sans cette clef vous risqueriez d’endommager la valve .

Réparations
Les collages nécessitent une bonne préparation du support , un déglaçage , soit au papier de verre (mais dans ce c as bien dépoussiérer ensuite avant application de la colle) soit à l’acétone pour dégraisser un HYpalon ou du MEK ( methyl éthyl cétone) pour préparer un PVC .
Le PVC comme l’hypalon sont réparable sous forme de rustines ou pieces collés sur le support endommagé , déchirures ou accrocs .
En cas de déchirure il est nécessaire de couper proprement la blessure puis de poser recto verso un piece de la même matière Le collage demande une colle spécifique a chaque matériaux sachant que le PVC ne se colle pas avec de la colle néoprene , cela semble collé mais ne tient pas. L’hypalon se colle lui a la néoprene , en recherchant une colle de bonne qualité bien sur .

Pour les Bladders en polyuréthane , des pièces transparentes et autocolantes peuvent servir à boucher un trou genre épine ou autre en quelques secondes. la tenue est excellente car la piece ravaille en compression en sandwich entre le bladder lui même et le boudin qui l’enserre .
Une déchirure demandera comme pour le PVC découpe propre , dégraissage , puis application d’une pièce avec une colle appropriée , PU simple ou double encollage .
Pour les bladders en Pvc soudé , collage d’une pièce externe , mais si c’est la soudure qui est défaillante il faut procéder au remplacement ..
Le rouleau de “scotch américain” est utile en bien des circonstances pour boucher provisoirement une voie d’eau ou fixer un accessoire temporairement .

alors bon choix et bonnes navigations en KG bien sur 😉

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans découverte du kayak, NOMAD, Uncategorized, yakkair

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