Tour de l’Ile de Porquerolles en Nomad

Par trois fois nous avions décidé d’aller sur Porquerolles pour faire le tour de l’ile , à chaque tentative , le vent fort nous en a dissuadé .
Cette fois la prévision semblait bonne , donc voilà installé le camps de base au camping de la Tour Fondue en ce 13 septembre .
Porquerolles , ça se mérite !
le Nomad est dépourvu de son pontage , l’étambrai et le systeme de dérives sont en place, le mat a bord pret a être monté les voiles aussi bien sur ( 1,5 ; 3 et 5,5m2 ) . Bien sur eau et nourriture à bord ainsi que le matériel de PMT .

La traversée ( 2,5km) se fait au matin sur une eau calme et en l’absence de vent ;

Les engins à moteur ne sont pas encore de sortie et nous vérifieront qu’ils sont moins nombreux ici que chez nous ce qui est agréable .
Les navettes traversent chaque demie heure , il faut donc choisir son moment pour couper leur route sans gêner .

La fin de cette traversée est marquée par la Garde Jaune .

Ensuite nous longerons l’ile au plus près , en rase cailloux . L’annonce d’un vent Sud Ouest force deux à trois me laissait imaginer qu nous ferions route à la voile sur le coté sud de l’île , hélas les prévisions s’avéreront assez imprécises dans ces contextes de brises marines . Donc la pagaie fera l’essentiel de la propulsion .

La baie des langoustiers est quasi vide de bateaux ,un tres léger vent de face crée des petites vaguelettes et le soleil encore bas sur l’horizon se reflette de façon intense , ce qui nous vaudra un échouage sur un haut fond a peine immergé , embaquement d’une bonne dizaine de litres d’eau !
Nous poursuivons notre chemin vers le cap d’arme qui semble loin dans la brume

Un arret dans la calanque du Bregançonnet pour vider l’eau embarquée et faire un peu de schnorkeling .


Un seul kayak dans cette calanque , il re-croisera notre route un peu plus tard .
dans l’espoir d’une brise , je monte le mat et les dérives .

nous ne croiserons que deux bateaux de pêche , ce qui rend encore plus sauvage cette cote qui s’éleve rapidement pour culminer à 83 mètres .

La faible brise tourne a l’est et mollit progressivement , mes espoirs de voile s’amenuisent .
les fonds sont d’un bleu intense , les poissons passent sous notre coque .
nous glissons sous le phare de porquerolle ,

Au loin nous aperçevons Port cros et l’ile de la Gabiniere.
De nombreuses criques se succedent mais elles sont impossible a accoster ,battues par les vagues , les roches sont ascérées , il ne ferait pas bon se trouver dans ces eaux lors d’un gros coup de vent , la cote sauvage prend bien son nom .
,
,
,
,
,
,
,
,

Nous franchissons l’extrémité Est de l’ile en passant entre le gros Sarranier et la cote ,

une jolie crique avec plage de sable nous tend les bras , mais une bascule du vent en sud m’incite a lancer le grand spi , un peu d e repos pour les bras le repas attendra encore un peu .

Sous spi nous longeons la cote jusqu’au cap des Mèdes ou nous couperons entre les rochers des deux frères .



Désormais la halte repas s’impose , juste à coté de l’arche . La roche noire fait penser à de la lave volcanique , mais elle est beaucoup plus lourde et dense .

Après cette pose bien méritée , une petite baignade, puis c’est la route retour ; les plages n’étant pas vraiment le spectacle qui nous intéresse le plus , avec les gros yachts ancrés tout au long , nous coupons de cap en cap. De ce coté de l’ile les falaises sont basses et la nature coule jusqu’au bord du sable .
,
,

Au Nord de Porquerolles village , le vent de Sud-Ouest tant attendu se montrera faiblement , nous tracerons sous voile et au près apuyé par un pagayage, en route directe vers notre point de départ , soit 4,5km de traversée .

J’ai noté que l’on gagnait bien en cap à l’aide de la pagaie et ce sans déventer le génois , surprise pour moi et expérience que je n’hésiterai pas à réitérer car non seulement le cap est meilleur mais la vitesse aussi, et pour un effort modéré .


Nous voila rentré à 16h30 , après 7 heures passées en mer et 25 kilometres sur l’eau dont 7km à la voile quand même ! le tout par 32 ° et sur une eau à 25° , pas mal pour mi septembre 😀

Cette cote sauvage mérite vraiment le détour , plus imposante par sa longueur que Port Cros elle diffère néanmoins par des cotes plus découpées encore , des roches aux couleurs plus variées et une végétation qui par moment descend proche du niveau de la mer un peu comme ce que l’on rencontre en baie de Morgat.

Une belle balade à ne pas manquer , qui nécessite des bras , un bateau équipé et immatriculé car les contrôles sont possible , et surtout une bonne prévision météo . L’autre possibilité étant de traverser en navette et ensuite mettre à l’eau sur l’ile ce qui en « kg » est facile mais ne réduira que peu la distance à parcourir.

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , ,
Publié dans kayak, kayak a voile, NOMAD, nos balades
4 comments on “Tour de l’Ile de Porquerolles en Nomad
  1. annickemmanuel dit :

    Belle ballade, le kayak se prête bien à cette côte. Je l’avais faite en canot à moteur, mais pas d’accostage facile sur la côte sud. La sécurité est que si le vent et la mer se lève, il y a la navette pour rentrer. Aurore a fait encore de belle photos. Mais où sont les photos sous marines avec le wg1?

  2. pinkandy dit :

    toutes les photos sontrpises avec le WG1 😉
    pour la cote au sud , il existe trois points de d é barquement possible avec des plages de petite taille ;

  3. PASCAL dit :

    bonjour,
    Super balade. Ca donne vraiment envie.
    Je souhaiterais savoir si vous avez construit le grément vous meme ou si vous l’avez acheté.
    Bien à vous
    Virgile

    • pinkandy dit :

      construction personnelle , dans le post « propulser son kayak avec le vent » , tu trouveras de nombreuses options de voile pour kayak 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Blog Stats
  • 472,358 hits
%d blogueurs aiment cette page :