à la voile dans la brise

Sortir dans la brise en kayak , se rapproche de la navigation en fun board ou en kite en cela que le vent et les vagues ne permettent pas toujours de réaliser une balade d’un point a un autre mais plutôt des bords de fun , à la pagaie en remontant le vent , puis à la voile en descendant avec l’aide des vagues que l’on surfe alors sans efforts .
Attention , dans un vent violent , ici plus de 70 km/h en rafales , les limites du matériel ou de l’humain sont proches , en pagayant quasi a fond parfois je faisais du sur place !
il vaut mieux éviter de pratiquer dans ces conditions sauf a posséder un spot abrité de la houle du large ou avoir un bateau d’assistance 😉
La remontée est très physique !


les caractéristiques du kayak idéal sont peu définies , pour ma part , un bateau suffisamment stable pour que je ne sois pas en permanence a gérer l’équilibre , et un équipement vestimentaire qui permette si cela arrive une immersion . un leash de pagaie et un moyen de ne pas perdre le bateau sont également indispensables .

Le plaisir procuré est proche de la glisse , avec une facilité évidente , qui ne nécessite que bien peu de connaissances en voile .

Néanmoins ne jamais négliger le fait que si le vent porte au large cela peut s’avérer dangereux en cas de problèmes techniques .

Les images en mouvement permettent souvent de mieux se rendre compte des conditions que de photos alors voilà
cliquer le lien :

dans la brisedans la brise

ou cet autre

surf en Zoar

La voile, qui est un prototype permet de conserver des performances dans un vent de 40km/h et au travers .

La mise en oeuvre reste simple , mais la brutalité des accélérations et décélérations peut surprendre car il n’y a plus d’ammortissement des rafales .

Bientôt cette voile équipera un kayak un peu particulier pour tenter de surfer encore un peu mieux en 2012 😀

Bons voeux à tous pour cette année 2012 ,

santé bonheur et réussite !

Andy

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, essais de kayaks, kayak a voile, Uncategorized
Blog Stats
  • 498,133 hits
%d blogueurs aiment cette page :