Du vadrouilleur au trimaran , épilogue !

Tout l’intérêt du bricolage consiste a s’en servir ! la mise à l’eau tant attendue s’est déroulée le 7 mai , par des conditions optimales , vent d e 10 a 18km/h , ciel bleu et eau un peu fraiche encore avec «seulement» 16° .

Le montage n’a du nous prendre qu’une vingtaine de minutes , déchargement compris .

Ensuite une fois l’ensemble des «bouts « installés , départ vers les iles

Premiers bords , le bateau file bien , les étraves des flotteurs affleurent l’eau et le sillage derrière les flotteurs est faible , très prometteur !

Une fois vers ste Marguerite , décision a prendre : à l’intérieur du Batéguier ou au Nord ? allons y pour l’intérieur , après tout ce n’est qu’un kayak a voile ! les vagues déferlent on y va quand même ? ben oui si tu veux .. donc c’est parti ..

Il fait chaud , nous ne sommes pas très couvert … la température de l’eau va nous rappeler que nous ne sommes que en MAI ..

Donc suite à cette inondation partielle , mise en place de la jupe et de vêtements chauds et secs ….

et petite pause casse croute sur Ste Marguerite …

Après avoir bien déjeuné , petit tour en solo pour voir …

Ça marche et bien , un près a 10km/h pour 15km/h a ce moment c’est correct .

Je me régale a regarder le flotteur sous le vent travailler , percer les vagues puis resortir de l’eau ; pas de mouvements de tangage , peu de roulis , le bateau est stable sur sa route .ses accélérations sont franches .

Pour remonter au vent dans une brise qui monte un peu je tente de supprimer la voile d’avant , et surprise le cap est meilleur , la vitesse sensiblement la même .. après analyse objective sur les photos , le geneaker est défoncé et le creux revient vers la voile ayant pour effet de cintrer le mat et créer autant de trainée que de portance .. rendement =0 …inutile donc …

Un foc performant sera peut être ajouté un de ces jours . reste que au portant l’ajout d e surface est la plupart du temps intéressante sur ce genre de bateau.

Malgré le clapot montant avec le vent , nous n’avons jamais enfourné le flotteur complètement signe que le volume fait son effet , sans trop freiner le bateau . nous avons hésité aux surfs dans les vagues plus conséquentes , mais avons opté pour un essai du spi en vent arrière , et avec la grand voile , écarter les points de tire semble nécessaire d’autant que je ne veux pas de tangon .les traverses ne touchent pas l’eau .

Nous aurons donc lors de cette sortie innaugurale parcouru 18 km , avec de belles pointes de vitesse , et surtout une bonne mise en confiance avec notre nouveau navire .les comportements en solo et en biplace sont très sains et quelques aménagements faits en ce qui concerne la dérive et le gouvernail l’ensemble sera très cohérent.

le coté humide faisant partie du jeu en mer formée , il sera intéressant de tester sur eau plate un peu ventée pour comparer les performances .

tite vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xqpg15_kayak-trimaran_sport

trivadrou

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , ,
Publié dans bricolages et bidouilles, essais de kayaks, kayak a voile, Uncategorized
3 comments on “Du vadrouilleur au trimaran , épilogue !
  1. vander gracht rudy dit :

    mercie de votre ider plus lai fotto prour fabriker mon trimaran un gran mercie pour realizer un reve pas tro cher

  2. […] Certes il reste un grand nombre de finitions , puis une mise en peinture , mais les beaux jours approchant , nous voulons le tester avant …. la suite https://andypink.wordpress.com/2012/05/08/du-vadrouilleur-au-trimaran-epilogue/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Blog Stats
  • 472,215 hits
%d blogueurs aiment cette page :