deux kayak solo ou un biplace ?

A deux , en couple , faut il opter pour un biplace ou deux solos ???

Cette question récurente sur bien des forums trouve sa réponse aupres de kayakistes solos .. dommage car s’ils pratiquaient en couple leur expérience serait je pense moins partiale .

Analysons le choix de deux solos ..

très vite le choix du matériel se porte sur un solo performant pour monsieur et un moins instable et moins performant d e fait pour madame ;..évident non ?

Dans ce cas pour parcourir une même distance , a vitesse égale Mme se fatiguera beaucoup plus que monsieur qui alors lui proposera d e la remorquer…ici en route pour la Scandola ..avec nos deux Lazers

Une fois ou deux car dès lors que le mer se montre moins docile , le vent , en bref les conditions qui imposent un remorquage ( en plus de la fatigue ) alors la ça devient très vite l’enfer et c’est ce que nous avons vécu a plusieurs reprise sur de sprévisons météos inexactes ;

mr  se fatigue et se casse le dos et les épaules lors des remises en tractions brutales , ( si si même avec une corde amortie ) mme se trouve baladée au gré de la traction sans aucun intérêt dans la balade ,et sans possibilité ou eu de communiquer  et peu a  peu elle ne viendra plus en balade sauf calme plat .

Donc si c’est pour naviguer seul au bout du compte c’est un bon choix !

A moins que , habitués a des sports intensifs Mme ait le niveau physique la volontés et la disponibilité d’entrainement pour accéder a  un bateau pointu , mais cela n’est pas la majorité des cas .

La majeure partie des couples que je connais navigent en biplace occasionnellement et en solo quand mme est au travail ou fait du shoping ..

Nous avons  aussi croisé des couples qui naviguent avec bonheur depuis des années avec le meme biplace en polyester et qui se régalent .Et nous en faisons partie !

Revenons en au choix du biplace .

Si le choix est bien comme le notre de partager  d es bons moments ensemble , sans se prendre la tête et sans ambitions marathonniennes , il existe de nombreux biplaces , gonflables , démontables et rigides qui feront l’affaire .

le choix  négatif est le SOT très lourdingue de type location , rien de tel pour se dégouter tant la manipulation au sol est désespérante et cassante ; et l’efforts  la pagaie considérable , normal c’est fait pour la location donc bétonné et très stable .

si le choix est raisonnable ,biplace  d’une forme marine  d’un poids inférieur a 35 kilogs ce qui n’est pas facile a trouver horsmis en KG , la manipulation est relativement aisée , mise sur le toit de l’auto et acces plage et sortie d’eau .

la navigation a deux impose une gestuelle coordonnée , et comme monsieur ( le plus fort ) sera derriere il lui incombera de se calquer sur la cadence de mme .

par ailleurs il gerera aussi la direction d el’ensemble ce pour quoi je lui conseille grandement la présence d’un gouverail surtout par mer/ vent trois quart arriere .

la premiere chose a faire sera d’apprendre a remonter a bord une fois tous les deux dans l’eau , une fois cette formalité passée et si besoin les accessoires de sécurité achetés ( flotteur de pagaie ) , que du bonheur partagé 

Nous avons construit notre vadrouilleur en carbone , et mousse d’airex , simplement pour gagner du poids et du cout , cela prend de nombreuses heures et permet d e bricoler pour celui qui aime cela .sans pour autant réaliser un exploit ce bateaux de 6m d e long ne pese que 35 kilos .

depuis nous navigons en KG biplace ,10 kilos de moins  , rentre dans le coffre du véhicule , ponté l’hier et déponté en été , cela offre des positions de repos qu’un kayak rigide ne peut pas offrir 🙂

Le plus gros avantage du biplace  réside dans le fait d ‘etre a deux a bord !

La confiance mutuelle n’est pas mise a mal par un éloignement ( l’un e l’autre) du aux conditions de mer d e vent d e fatigue . le matériel est partagé , les inquiétudes aussi en direct live , le réconfort immédiat .

Rien n’empêche d e surfer , de monter une belle houle et même de faire de belles traversées .

Si la cadence de pagaie doit se trouver identique , le mouvement n’y est pas lié , rien n’empêche monsieur plein de puissance de tracter plus fort selon une même cadence mais avec beaucoup plus d’amplitude et plus de force ( c’est connu 😉  )

pour les performances , je vous rassure en biplace nous en sommes pas en reste quand a suivre les potes en solo , dans le but d e balades d’une 20 de km , ensuite si la balade se prolonge cela dépendra beaucoup plus de la condition physique de chacun que du bateau lui même , le biplace ayant des performances supérieures .

Le budget d’un kayak biplace est raisonnable en regard des solos à des prix incontrôlés  , ( mais quand on aime on ne compte pas ou presque me direz vous peut être ) on peut  trouver des bons matériels a moins de 1700 euros tant en KG , démontables ou rigides sans l’armement ni les pagaies ..

Les  PE , si ils se déforment un peu , sont loin d’être a négliger car ils présentent de nombreux autres avantages souvent rappelés : solidité , fiabilité , équipement complet d’origine etc ..

En composite , ce terme lui même fait grimper les enchères et là difficile d e trouver stable et convivial , l’accent étant mis sur la performance .hors mis d’ occasion ou là on trouve un peu de tout , méfiance et pas sans un essai .

pour le KG ce blog regorge d’avis personnel ou  de propriétaires donc je ne reviens pas dessus … on pourra aussi placer une petite voile  de dérive sur le biplace histoire de se reposer au portant  😉

La vraie question : avons nous vraiment tous les deux envie de pratiquer cette activité ensemble , chacun faisant des concessions me semble le point principal .

Tant que la réponse a cette question de partage des plaisirs n’est pas connue mieux vaut éviter l’achat , tant solo que biplace .

Certaines écoles commencent a prodiguer des cours en biplace et je pense que cette option est a prendre en considération pour approcher l’activité sans se tromper de matériel sinon un essai sur une journée ou un week end est souvent proposé par les vendeurs compétents et sérieux ..

au moment du choix , n’oubliez pas qu’un bateau compact disposera de moins de place entre les pagayeurs , pour ce qui est de se taper les pagaies , une distance entre les dossiers de 120cm est minimale pour éviter au mieux ce risque de mauvaise synchronisation qui vient vite si l’on se concentre un peu  😉

A vous de choisir !

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans découverte du kayak, humeur, kayak, Uncategorized
7 comments on “deux kayak solo ou un biplace ?
  1. LAFONT Patrick dit :

    Bonjour et merci pour cet excellent article qui éclaire ma lanterne !!
    Reste maintenant à tester les 2 formules avec Madame …. puis choisir entre KG et ponté rigide .. entre PE et ….. mais nous n’en sommes pas encore là !
    Patrick

  2. Jlfg17 dit :

    Bonjour Andy

    Nouvelle voile, nouvelle invention?

    • pinkandy dit :

      une voile abord d’attaque gonflable qui navigue depuis trois ans , mais comme il faut gonfler la voile cela n’intéressait personne , un peu comme le cite a ses débuts 😉

      ceci dit cette voile de type  » pince de crabe permets e remonter au vent avec un bateau qui possède une dérive bien entendu .
      avantage :
      légère..
      elle se ploie si la rafale est vraiment trop forte .
      pas contondante
      elle flotte et fait une bonne assistance une fois placée sous le bateau pour remonter a bord ..

      bref un bon proto sans avenir mais bien sympa a utiliser 😀

  3. Jlfg17 dit :

    Je la trouve néanmoins assez amusante.

    • pinkandy dit :

      on peut dire ça 😀

      elle reste un bel outil puissant et performant mais probablement trop cher a produire pour les kayakistes

  4. Jlfg17 dit :

    Hi Andy,

    It is not any longer pinkandy but rather sleepandy.

    Que deviens tu? Tes fans de nomad et yakkair s’ennuient sur forum kayak.

    Cela va bientôt faire comme pour Sarko, la compétence nous manque.

    À bientôt j’espère

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