Corsica Bella

On a beau avoir été maintes fois en Corse pour y pagayer , en KG , en rigides solos , en biplace rigide puis en KG biplace , on y retourne quand même, car même en kayak on passe souvent trop vite devant des trésors de la nature .

Fort de nos expériences précédentes , nous avons nos coins préférés , Porto et ses Calanches , la Scandola , Campomoro , Bonifaccio et ses falaises blanches , la baie de Sant’ Amanza , avec son Capo Bianco etc …

Donc cette année nous avons décidé d’écumer cette partie Sud de la corse , avec pour camp de base le camping du Cavallo Morto à Bonifacio.

De là cap sur les iles Lavezzi , le golfe de Sant’ Amanza  et la pointe extrême Sud .

Les conditions météos étant mauvaises , orages etc , nous avons rongé notre frein pendant une semaine avant d e partir , car stagner au camping sous la pluie ne nous tentait pas vraiment et n’ayant plus d’obligations professionnelles , il était normal de planifier le départ selon les conditions .

L’anticyclone grossissant et les conditions étant bonnes pour une traversée pas trop mouvementée , nous voilà sur le départ mercredi 5 septembre .

Ne voulant pas attendre le vendredi jour du bateau pour Ajaccio, nous faisons route vers Bastia , puis descendrons par la route la cote l’Est pour Bonifacio .

A bord du fourgon , les Vélos à assistance électrique , et bien sur le Nomad équipé de ses voiles Spoon .

c’est parti !

Arrivée a Bastia en soirée , une heure de route puis un camping ouvert tard et sympa ! nuit au calme .

Route dès le matin vers Bonifacio environ 2h30 .

Lendemain repos installation du camp ….

Puis mise a l’eau dans la baie de sant’amanza .

cap sur le capo bianco ,

puis la plage ,

le paysage passe des roches rouges , au blanc , puis plage de sable fin pour arriver a une passe bien peu profonde ,

vers l’étang de Balistro dans lequel nous pénétrons sans bruit ..

l’eau est saumatre et les poissons sont nombreux dans cette passe a demie salée .

nous longeons ensuite en direction de  Rondinara ;

un pic nique sur une micro crique abritée du vent .

Plongée dans une eau transparente mais troublée par endroits par les résurgences dues certainement aux derniers orages .

Ensuite direction le large puis retour sous voile jusqu’a notre point de départ . la Big Spoon remplit bien le contrat de tracter le bi chargé .

Cette balade  nous aura pris 4 heures en tout , sans forcer et avec des images  plein la vue .

Lendemain repos ..

Départ avec Suzie et Pierre dans le golfe car la prévison d’ouest modéré a fort nous pousse a la prudence . baie de Sant’Amanza cette fois cap sur le capo bianco sous voiles

Puis sur celui de Cappicciolo ,

Que nous contournons pour longer la cote Sud Est. halte dans une crique déserte , eau limpide, et soleil de plomb.

Apres une pose repas et plongée nous poursuivrons jusqu’aux écueils de Gavett,

Puis retour a la voile poussif qui nous incite a pagayer sous voile .

La remontée vers le sud Est dans la baie sera plus laborieuse vent et soleil rasant de face .

15 km parcourus pour une virée de 5 heures .

Lendemain vélo dans la citadelle ,

et photos de la cote pour voir arriver Suzie et Pierre sous les remparts en kayak ..

puis petit repas dans la vieille ville .

Ça y est cette fois la météo est bonne , le vent annoncé d’Est faible en apres midi , d e bon augure pour le retour .. 😀

Le départ vers les Lavezzi se fait sur une mer d ‘huile le matin vers 9 heures .

La traversée vers les iles Lavezzi nous semble courte , les reflets sur l’eau sont superbes .

Ensuite nous poursuivons par un tour anti horaire des iles ;

en arrivant , la stelle de la Semillante nous attend pour rappeler que ces eaux ne sont pas tranquilles dans la tempête !… nous nous glissons dans chaque crique,

Cala della chiessa, Cala Lazarina, passage sous le phare

Puis tour des cailloux du Capu di U Becu.

Arrêt derrière la Calda Di Grecu pour un pic nique sur une plage juste pour nous  .

Plongée , nage , un peu déçus par l’absence de flore , mais les poissons sont présents .

Retour vers Piantarella sous voile au portant travers arriere .Suzie nous devance un peu , et nous faisons une route assez identique a Pierre sous sa voile Bic  classique .

Nous contournons l’ilot de piantarella par le Sud pour entrer sur un haut fond de sable ou l’eau est translucide et quasi tropicale  ; nous ne résistons pas a une baignade ; la traversée ile continent est possible a pieds , surprenant et magnifique endroit .

7 heures de balade pour 14,5 km parcourus dont 5 à la voile .

Lendemain un vent de force 6 d’ouest , ça va bouger pour le retour en bateau de Pierre et Suzie !

Pour nous balade en VAE  pour  le spot d e Kite de la «Tonnara»

En passant par les terres , sur ne route peu fréquentée et roulante . en passant par l’ancien hermitage de la trinité , point de vue a ne pas manquer .

Retour par le même chemin pour 22 km de plaisir sans trop forcer , merci le moteur Bosch !

une derniere journée de vélo et d e tourisme dans les ruelles bien pentues ,a une allure de piétons , merci l’assistance !

Route vers Ajaccio pour un retour calme sur Corsica Ferries

En conclusion  : carton plein pour nos espérances , une météo avec laquelle il ne vaut mieux pas plaisanter ,car dès que le vent monte les vagues sont assez vite là …

Lors des jours de  vent est fort les VAE ont rempli leur programme , en nous assistant dans les ruelles de la citadelle , au pas sans efforts marqués .Nos  vélos a assistance électrique Haibike , mus par des moteurs Bosch sont réellement exceptionnels , tant en puissance qu’en silence de fonctionnement en tenue de route ou en autonomie . quelques ajustements sur la taille des pneus et ce sera parfait !

La voile Big Spoon a rempli son rôle , nous avons fait en biplace KG ,jeu égal avec Pierre et Suzie qui étaient en solo rigide avec une voile classique . le Nomad n’a pas faibli après déjà deux ans de navigations intensives .

Nous avons d’autant apprécié ces sorties en kayak que la météo a été avec nous en nous offrant systématiquement des retours sous voile  .

Le  partage des virées kayak avec Pierre et Susie s’est révélé très agréable

A refaire sur d’autres spots mais c’est une autre histoire .

À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , , ,
Publié dans kayak a voile, nos balades, spoon, Uncategorized
One comment on “Corsica Bella
  1. eric dit :

superbe
    j’pensais pas que tu faisais du VTT Andy
    salutations a toi et bises a Aurore