record absolu de vitesse sur ‘l’eau a la voile « maj du 24 11 »

j’ai toujours aimé la vitesse sur l’eau , pourvu que ce soit a la voile ou avec l’énergie humaine .

le team de Vestas sailrocket travaille depuis 10 ans sur cette quête de la vitesse sur ‘l’eau , avec bien moins de mouvements de manche et de promotion que nombre  de  » navigateurs français » qui prétendaient au 100km/h sur ‘l’eau et ont dilapidé des budgets considérables .

le premier modele

ici modestie et résultat d’une équipe de techniciens d’ingénieurs passionnés d’hydrodynamique et d’aérodynamique .

ce bateau si on l’observe de près est un concentré d’innovations .

le fuselage se trouve placé sur la trajectoire du vent apparent pour une vitesse donnée = 60 noeuds .

la voile est a volets mais est utilisée assez simplement .

le flotteur sous le vent porte le gréement et décolle lorsque le réglage est parfait supprimant toutes les trainées sur ‘l’eau .

la voile travaille en opposition avec le fois arrière et en tire toute la puissance . ce record a été réalisé dans un vent d’environ 25 noeuds ce quie st très peu en comparaison avec les autres tentatives et records établis en Kite ou en foilers .

le flotteur arrière se déleste des lors que la vitesse de 50 noeuds est atteinte . il ne reste plus qu’une surface minimale sur l’eau , le flotteur avant . l’aérodynamique de l’ensemble des éléments a été soignée et améliorée au fil du temps . ce bateau le  » 2  » est assez différent du premier modèle qui s’était envolé a 50 noeuds il y a un an .

depuis la mise a l’eau de ce nouveau concept aucune erreur , seule l’amélioration du foil principal a demandé du temps et des ajustements .

aujourd’hui le record a été pulvérisé avec 59,29 noeuds en moyenne sur 500m et 63 noeuds en pointe .

bravo pour a eux pour le record , la ténacité et l’esprit d’équipe qui a régné tout au long de  ces mises au points et sessions de tentatives de records .

ce bateau fera mordre la poussière a bien de projets plus couteux n’en doutons pas 😀

le record est cette fois simplement pulvérisé avec plus de 65 noeuds en moyenne sur 500m et 68 noeuds en pointe .. la concurrence est vraiment loin désormais . avec 30 noeuds de vent ..

dernieres news

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with:
Publié dans humeur, un peu d'histoire ..., Uncategorized
2 comments on “record absolu de vitesse sur ‘l’eau a la voile « maj du 24 11 »
  1. sailman dit :

    oui, mais ce n’est pas la même catégorie de bateau, celui ci est fait pour les records, rien de plus, prenez l’hydroptère bien plus gros est surement plus solide, il a aussi été fait pour la vitesse mais aussi pour les traversée océanique, je serais curieux de voir ce sailrocket faire une traversée de l’atlantique 😉

    • pinkandy dit :

      dans le titre le contenu est précisé : record absolu de vitesse sur l’eau a la voile

      l’hydroptere n’est qu’un bateau qui atteint une vitesse bien moindre et dans un vent beaucoup plus fort .. sa capacité à traverser les océans n’est à ce jour pas démontrée . le gigantisme financier et longueur des mutlticoques est une impasse à plus ou moins long terme 🙂

      un kite surf qui est l’engin le plus rapide après sailrocket ,n’est pas non plus fait pour traverser les océans cela n’enleve rien au record et aux performances des metteurs au point et autres concepteurs .

      wait and see ..

Commentaires fermés

Blog Stats
  • 498,556 hits
%d blogueurs aiment cette page :