GEMINI SP RM Valley revue de détails

IMGP6315Construction PE rotomoulé tricouches .

Longueur 4,53m

Largeur  55cm au Pont et au centre de gravité .

Maitre bau situé juste en arrière du siège.

Poids pesé sur place : 23,6kg. ( ce qui pour un PE est remarquable et très proche du modèle en composite  annoncé sans les trappes sur le site constructeur )

Si le rocker de fond de quille est modéré , la ligne de bouchain est elle gironée ,IMGP6302 associée au pont échancré sur l’arriere de l’hiloire donne une impression de courbure  importante qui n’est pas dans les faits .il est moins gironné qu’un Delphin , mais aussi moins long de 32 cm .

Les volumes d’étrave et d e poupe sont conséquents , nous sommes loin des effilements et élancements a la mode il y a quelques années .la hauteur des étraves est importante et équilibrée

Le fond est marqué en V , avec un creux de  6cm d e profondeur au bau maxi , la aussi les Fonds plats décrits sur certain forums sont loin d ‘être dans la réalité .

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Le bouchain est marqué et cassé par un arrondi de faible rayon .

La coque est légèrement granitée et non lisse ,ce  qui lui donne un aspect Mat .

La dérive est inclinée en position basse et rentre au choc .elle est réglable a main gauche par un curseur longitudinal .

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Le siège est bien sur pourvu d’un réglage dorsal par sangle et boucles inox .

un rappel élastique évite de s’asseoir dessus lorsque l’on embarque .il est réglable sur sa position longitudinale sur environ 6cm .lors de la livraison le dossier était réglé très en arriere ce qui en limitait l’efficacité , mais autorisait un eskimautage plus aisé couché sur le pont arrière .il serait intéressant d’avoir accès au réglage en navigation , a bricoler ..

L’hiloire dispose d’une longueur réelle ouverte de 80cm

IMGP6306

Les cale pieds sont réglable aisément et montés sur des rails en alu anodisé .il subsiste une grande place en avant des cale pieds , de quoi placer un sac accessible en navigation .

IMGP6305

Les trappes sont de grande taille et pour l’arrière légèrement ovalisée , la facilité de fermeture / ouverture est a noter ainsi que le fait que les trappes sont flottantes .

les cale genoux son également idéalement placés et réglables par vis .

Les cloisons maitresses sont en PE , et sont solidaires de la coque par un collage .

La cloison arrière est elle en mousse américaine collée également.

Le puits de dérive prend de la place dans le coffre arrière de petite taille réduit par suite de la présence du  coffre « de jour» .IMGP6309

Un ,orifice de moulage sur la partie arrière doit rendre possible le montage d’un gouvernail avec un insert spécifique

.

Les inserts sont noyés dans le pe de moulage ce qui les rend complètement étanches ; ligne de vie élastiques de pont etc ..

La visserie inox est présente sur l’ensemble du bateau .

Les poignées sont rappelées sur le pont par un élastique .

Pour résumer

Le bateau est compact et très bien construit .

Le choix des matériaux trappes et accessoires respire la qualité .

Le siège est confortable sans tomber dans des réglages excessifs façon fauteuil Louis XV qui alourdissent les bateaux .

Le poids léger de ce bateau a été noté de suite par ceux qui l’ont porté .

La maniabillité est très agréable .

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avec 88 kilogs a bord le bateau est encore dans ses lignes !

to be continued ..

Ben oui faut bien aussi aborder les problèmes .. comme hélas je m’y attendais la dérive n’a fonctionné que quatre sortie en devenant plus dure chacune d’entre elle .. la gaine est sortie de son logement et après avoir réparé du mieux que je pouvais en ajustant ce qui ne l’avait pas été , perçages trop sérrés du passage de gaine dans les cloisons , le systeme semblait fonctionner bien et comme mon poids n’était contrairement a mon idée du départ pas en accord avec ce bateau , je l’ai vendu .. très rapidement l’acheteur a eu aussi une sortie de la gaine , cela fait aujourd’hui 17 aout deux mois que nous attendons le fameux « kit de réparation  » prévu par Valley …

Je suis toujours surpris de constater que pour un problème qui n’existe pas,  en fait il y a un kit de réparation ce qui laisse entendre que ce n’est pas le seul bateau a connaitre cette avarie de dérive rétractable .. silence suspect ?

je suis aussi assez déçu par le SAV de Be Kayak ….et surtout de Valley bien entendu ..carle kit livré n’a pas eu l’effet escompté .. toujours aussi mauvais malgré nos efforts .. que l’on ne vienne plus me dire que els dérive ssont la panacée! plutot qu’elles sont le choix de pratiquants un peu obtus sur leurs choix d’un systeme antimécanique 😉

wait and see

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une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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