le Bladder c’est quoi ?

Pour mieux comprendre le concept des bateaux KG Bic  ,il faut savoir deux ou trois choses simples mais souvent mal comprises … ou déformées .

Le bladder ( ou vessie ) est réalisé en Uréthane

Une peau qui est découpée et SOUDEE .

Il est possible de COLLER une rustine en cas de crevaison ( jamais vu ) mais l’assemblage structurel est bien une SOUDURE .

En cela on entend un assemblage à chaud à température de fusion de la matière . cet assemblage est quasi indestructible , si il est bien réalisé .

Le temps de maintient  après fusion , la température et la largeur de la soudure sont  des paramètres essentiels qui demandent a être respectés .

Une soudure défectueuse se présente de la sorte :

bladder droit.JPG_thumb

Elle est souvent réparable de façon plus ou moins définitive . Après avoir pris soin de réaliser des photos destinées au SAV .

On colle avec une bonne colle polyuréthane la partie dessoudée sur le plan de joint .

 

La surpression :

On entend par cela une montée en température entrainant une dilatation du volume d’air du bladder de façon à ce qu’il explose .

Mais cela est quasi impossible si le bladder est parfaitement placé  et ajusté dans le boudin qui l’enserre .

Les ailes de Kite surf sont construites sur le même principe et avec une peau en Uréthane de 3 fois inférieure en épaisseur  résistent a 10psi ! ( biens ur le diamètre est inférieur ce qui les rend aussi plus résistants a la pression .. )

Le bladder ne travaille pas , ce qui travaille mécaniquement c’est l’enveloppe : la peau du boudin et ses coutures d’assemblage .

Alors on passe a un autre problème qui est le mauvais positionnement du bladder ou sa longueur trop courte . ici il y a création d’une hernie , car le bladder va se déformer jusqu’à prendre le volume disponible dans le boudin .

hernie

Sur les modèles de 2010 2011 quasi aucun retour , puis, semble t il les bladders ont connu une irrégularité de longueur d’ou ces problèmes de hernies .

Ceci dit un bladder de bonne longueur peut encore être mal positionné si il n’est pas poussé a fond vers l’avant dans le boudin qui l’enserre .

L’enveloppe en tissu est d’une circonférence légèrement inférieure a celui du bladder pour éviter de mettre en tension de façon trop importante la matière mais aussi la soudure .

Ce système a fait largement ses preuves et pour ma part je gonfle mon Nomad a 4,5 psi depuis deux ans sans déformations si ce n’est une rupture partielle de l’assemblage du boudin , qui est apparue a une pression mesurée de 8,3 psi,a midi en plein mois d’aout , ce qui démontre la solidité du bladder en lui même .

Un velcro a été placé par le constructeur pour maintenir le bladder en pointe , il est placé le long de la poche ce qui fait que, au remontage,  les utilisateurs placent le velcro sans se soucier de bien pousser la pointe en place , et cela peut entrainer une hernie si la partie en pointe se replie sur elle même .

Bladder 001

Le constructeur change systématiquement les bladders défectueux sur le plan des soudures et a changé et change encore les bladders avec hernies . Le nombre de ruptures de soudures et de hernies reste très marginal en rapport avec le volume de ventes , mais on se souvient plus d’un défaut que des qualités 😉

J’en profite au passage pour dénoncer  l’incompétence de certain magasins qui n’hésitent pas à changer un bateau pour un cale pieds «défectueux» après un an d’utilisation , ce type de comportement nuit à ceux qui de bonne foi  subissent une avarie .Le SAV est plus souvent un changement de bateau qu’une solution simple  à un problème donné .. Manque de compétences oblige.

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans bricolages et bidouilles, humeur, NOMAD, yakkair

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