ah la comparaison des KG !….

Sur nombre de forum les utilisateurs  » expérimentés  » y vont de leur certitudes , celui ci sera plus adapté car il est conçu pour biplace ou solo etc ..

Reprenons les critères qui leur permettent de comparer ..
1 la longueur
2 la largeur
3 le poids
4 le pontage solo ou biplace ou les deux .
5 souvent négligé :
-la charge maxi d’emport

Pour la longueur c’est assez simple , sauf que hors mis pour entrer dans le garage cela n’a qu’une importance très relative car seule la longueur à la flotaison couplée avec le rocker ( ou giron ) comptent réellement dans l’adaptation à une navigation sur eau plate ou clapoteuse , ( lacs mediterrannée , ou sur eaux plus agitée , atlanttique grande houle et eaux vives vagues courtes et puissantes possibles ou recherchées ) …

La largeur annoncée n’a aucune importance non plus dans une certaine limite , seule la largeur à la flottaison donnera une idée légere de la vitesse potentielle . Si l’on veut être réellement objectif il faudra calculer la largeur moyenne , c’est a dire sur l’ensemble d e la longueur du bateau .Celui qui vous dit qu’il n’est pas possible d e pagayer sur un bateau de 85cm d e large ne sait simplement pas pagayer avec ce bateau sans plus ..les filles du kayak de l’espoir ayant réalisé le tour de Corse elles démontrent l’inverse avec 520 km en 23 jours ! Si les mains frottent sur le bateau c’est qu’elles ne sont pas bien positionnées , mais çà personne n’aime l’entendre , surtout les spécialistes 😉

Mesurer les largeurs à la flottaison tous les 25 cm par exemple , additionner le tout puis diviser par le nombre de mesures. La vous serez surpris de constater qu’un bateau de 85 cmd e large au bau max peut être plus fin et performant qu’un bateau de 75cm maxi . c’est le rapport d’effilement des lignes d’eau qui le montre sur un logiciel adapté et dans la « vraie vie », loin des certitudes des forumers . La ligne d’eau variera aussi en fonction de la charge et bien sur sera diférente en solo et en biplace. C’est pourquoi les paramètres sont nombreux . La forme de la carene infuençant également la stabilité de façon conséquente .

Le poids : plus c’est léger mieux c’est à solidité égale tout le monde en convient sauf que c’est dificile à réaliser , les matériaux exceptionnels de légereté / solidité n’étant pas à la portée d e toutes les bourses . Le choix varie a plus de 10 kilogs pres pour un même programme , alors pesez le bateau de vos rêves avant l’achat , et vérifiez votre budget .

Le pontage solo ou et biplace ; certain bateaux KG comme ‘lAec que nous avons possédé sont livrés avec deux pontages . seul bémol impossibled e plier les genoux le pont étant trop près du plancher , les boudins sont petits et le pont plat . On oublie aussi de signaler les pontages pour lesquels une jupe néoprene est possible , seul choix raisonable pour ne pas être mouillé par la condensation .. Et la bien peu correspondent …

Par ailleurs d’autres modeles sont livrés sans pontages , ceux ci étant en option ou encore l’un deux d’office et l’autre en option .

la charge maxi d’emport : elle définit une charge et non un nombre de personnes , cette charge répartie correctement donne un bateau dans ses lignes , capable de flotter entierement submergé avec l’équipage a bord ( en principe ). un bateau n’est conçu en solo ou en biplace que par le nombre d’hiloire si celles ci sont présentes . Sinon c’est open dans une limite raisonable . le nombre de passagers légal correspond ensuite au nobre de gilets embarqués dans la limite de ce que le constructeur indique , une deux , trois places adultes oud eux adultes et deux enfants par exemple . dans ce cas la distance entre les pagayeurs sera déterminante dans l’aptitude a ne pas taper les pagaies .

Je conseille donc à ceux qui se lancent dans l’achat , de pratiquer d’ essayer des modeles avant de se lancer , car ensuite la revente se fera à perte dans tous les cas .

J’ai mis au point ét navigué avec le Nomad HP3 en solo et avec le HP1 également , dans les deux cas les vitesses maxi que j’ai réalisé étaient de 9km/h , même pagayeur et même pagaie . Cela démontre que la longueur n’est certainement pas le parametre prioritaire loin s’en faut .

Pour donner une idée je me suis mis au surfski et le premier modele que j’ai acquis était donné dans les revues spécialisées et sur les forum comme stable , j’ai pataugé et n’ai jamais u d eplaisir avec ce bateau . j’ai ensuite essayé a Annecy un autre modele , doté d’une stabilité secondaire , qui ‘ma séduit des les premiers bords . je l’ai acheté et l’utilise depuis deux ans , les amis a qui je l’ai fait essayé sont conquis aussi preuve qu’un bon bateau , des lors que l’on se met a bord dans séduit rapidement et selon le programme souhaité bien sur .

Un bien long texte sans images , une fois n’est pas coutume 😀

j’avais déjà , ici développé un certain nombre de paramètres objectifs …
https://andypink.wordpress.com/comparer-oui-mais/

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans essais de kayaks, humeur
5 comments on “ah la comparaison des KG !….
  1. pas besoin de photos quand c’est expliqué avec précision

  2. pinkandy dit :

    merci rocker man 😉

  3. Pierre dit :

    Y’a du laisser-aller quand même 😉

  4. Croiseur dit :

    Bonjour André ça fait plaisir de te lire ! Quand aurons nous droit à un vrai comparatif entre HP3 et Seawave. ?

    • pinkandy dit :

      Très franchement ceux qui hésitent entre les deux ne savent pas vraiment ce qu’ils cherchent .. essaie de placer le matériel de bivouac pour deux personne dans un seawave sans sacs sur le pont ensuite on en reparle 😉
      pour ce qui est du séchage , je pense que le mieux est de ne pas mouiller le bateau
      pour finir le concept de ce bateau est fond plat et doubles boudins, autant de différences qui les rend incomparables !

      bonnes navs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Blog Stats
  • 484,452 hits
%d blogueurs aiment cette page :