tour en Dordogne ..

à la source de nos ancêtres Cromagnons !

Bien évidement une petite balade sur la Vezère en Nomad nous a permis de flanner sous les voutes naturelles , les grottes et admirer les constructions troglodytes dont on ne sait plus si le rocher a mangé la construction ou l’inverse ..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


. Quelques rapides nous ont poussé vers 13 , 14 km/h . Le bateau s’est comporté tranquillement , nous ne sommes pas dans du classe III !
on se glisse sous les ponts
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une petite sieste réparatrice a bord du navire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


et c’est reparti pour achever cette descente de 15km qui ne nous a pris que 2h30 de pagaie malgré notre rythme nonchalent ; les algues laminaires sont fleuries et ralentissent le débit en créant de petits rapides bien tranquilles avec leur train de vagues …
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas a dire la balade en rivière avec le courant qui pousse c’est quand même beaucoup moins physique que le la navigation en mer fut elle Méditerranée !

La végétation est luxuriante , et les oiseaux traversent devant nous sans se soucier le moins du monde de notre présence , nous nous faufilons dans des passes improbables

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


les rapaces qui nichent dans les falaises décollent lorsque l’activité thermique est propice aux vol et se regroupent avant de partir vers leurs lieux de chasse .

le Camping de st Leon sur Vezère «le Paradis» cela ne s’invente pas , nous a enchanté , mieux qu’un hotel 4 étoiles , avec piscines chauffées couvertes et non , sauna, hamam , jacuzzi l’ensemble inclus dans le forfait ,emplacements complantés , bac d’herbes aromatiques bambouseraie etc … pour un tarif égal a un camping très bas de gamme dans d’autres régions …
Totalement écologique ,chauffe eaux solaires , tenu par une famille de passionnés qui louent aussi une Zoé ce qui nous a fait découvrir la voiture 100% electrique et c’est vrai que c’est prometteur .Une automatique sans le bruit du moteur c’est déstabilisant …

Une visite aux Eyzies et la rencontre d’un tailleur de silex de renommée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mondiale passionné et pas avare de démonstration m’a simplement enchanté .une échantillon ..
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


pour ceux qui veulent découvrir .. http://www.ginellames.fr/fr/creations/arcs_et_propulseurs/arcs_propus_num.php
Quelle dextérité pour tailler selon les méthodes du néolitique ou plus pres de nous de l’age du Bronze à notre demande des bifaces , simples lames brutes , pointes de fleches ou de sagaies ou encore couteaux sophistiqués magnifiques , qui m’ont fait craquer …

Nous avons bien sur succombé à visiter la grotte de Lascaux II , réplique de la vraie , et la nous avons vraiment été déçus ,car si les peintures et le relief sont belles , le sol en plastique façon usine , l’éclairage plus que minimaliste et groupe beaucoup trop nombreux pour profiter des reproductions de gravures rupestres . Animateur peu locace hors mis pour son speach appris par coeur , maniant une lampe torche pour montrer des détails ce qui est très désagréable ; le contraste lumiere ombre dénaturant les peintures et les couleurs . Une organisation qui tient plus de l’épicerie business à touristes que du site archéologique et pour clore le tout la visite la plus chère du département …. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : quand on approche du site un panneau indique qu’il faut retourner en ville chercher les billets !….
Non vraiment c’est la seule visite que l’on ne conseille pas alors que sur une vingtaine de kilometres aux alentours il y a pléthore d’endroits magnifiques animés par des passionnés .
Tant pour l’époque préhistorique que pour les batisses d’exception plus récentes XIII au XVII siècle , avec un accessit pour le chateau troglodytique de Reignac ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

complètement meublé d’époque , visite libre payante bien sur mais sans avoir a supporter le coté visite guidée . les informations étant présente partout pour ceux qui veulent détailler les choses . a noter une salle des instruments de tortures qui montre combien l’homme peut être pervers … Le chateau doit comporter environ deux fois plus de surface creusées dans la roche que de surfaces baties . il n’a jamais été pris par un ennemi , trop bien défendu par sa falaise …

Voila qui nous a un peu éloigné du kayak , à moins que ce soit le kayak qui nous en ait rapproché … 😉

Nous y retournerons certainement …

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , ,
Publié dans kayak, nos balades, un peu d'histoire ..., Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Blog Stats
  • 484,452 hits
%d blogueurs aiment cette page :