Et si l’on abordait le Canoé …maj 30/03

Premier point : quelle différence entre un canoé et un kayak ?

La pagaie « simple » est la première chose qui vient a l’esprit et définit l’embarcation ou plutot son mode de propulsion .

On peut déja aborder l‘histoire de ces bateaux depuis l’aube des temps ici :

http://www-labs.iro.umontreal.ca/~vaucher/History/Prehistoric_Craft/

Donc une pagaie simple ou plusieurs si plusieurs personnes a bord :-).

Cette pagaie simple .. pourquoi simple ?
Parce qu’elle est probablement la plus ancienne et la plus «simple, facile», a réaliser a partir d’un peu n’importe quel matériaux naturel , branche , planche , ou encore pailles tressées pour terminer par les composites etc . Mais moins simple sont les techniques de pagaie , col de cygne et autres ..
Les formes sont multiples , selon les origines et les matériaux à disposition et bien sur selon la position du pagayeur.
Pour certains peuples elle pouvait être également une »arme blanche » avec un coté pointu et très agressif même un « casse tête » vu au musée de Cannes par exemple …

Pour la position de pagayage ..
A genoux , ou a genoux les fesses en appui sur un support incliné un peu comme les sièges informatiques que l’on a vu se développer ces dernières années pour limiter
le mal de dos ..
siege-ergonomique-accent-wood

la coque ..

historiquement ..
couples en bois ployé et recouvert de peau d’animal ou écorce de bouleau cousues avec les racines puis calfaté avec de la résine de pin chauffée .
fpz2c23b

Le bois sur membrures et couples .. beaucoup de travail mais un chef d’oeuvre évident aussi beau a regarder que certainement plaisant a utiliser .. avec ses « banquettes » et sa barre de portage
http://www.kerlo.fr/r36sr69a1065/Prospector.html
69_368

La course apporte tous les excès et «détournements» de concept car ici la position un genou au fond et la pagaie simple sont les seuls descendants des origines du canoé il me semble que la stabilité est réduite 😉

canoec’est aussi cela .. C1 ..

.

Le canoé est ventru en regard d’un kayak .. Il est certain que comme le bateau de travail qu’il était , la charge emportée se devait d’être conséquente tant pour redescendre les peaux d’animaux pour les trappeurs que pour la migration des peuples natifs vers les plaines basses .Certains pouvaient atteindre plus de 10m de long

canoe-1

Le coté sportif des eaux vives a mené aussi a une conception différente avec par exemple celui ci le Robson ..
on constate que les matériaux sont composite , et la place comblée par des volumes flottabilités et les formes plus ramassées et moins étravées
22067-6342013

Et les Gonflables alors ..
on trouve l’ensemble de ces concepts déclinés en Gonflable , et ce avec plus ou moins de bonheur esthétiquement parlant ..

25kg pour 4,5m de long X 0,95 de large pour ces deux bateaux
pression 4,3 psi pour le Grabner avec en contrepartie un budget de 2500 euros
pour seulement 3 psi pour le Gumotex , mais a un prix nettement plus bas ..1100 euros
adventure_spiegelungaction-canoe-gumotex-scout-green

La différence de comportement sera flagrante dans les déformations en navigation ..

A noter , sur le site de Grabner ce type d’embarcation est limitée a un vent de 4 beaufort ce qui je pense est judicieux avec une telle prise au vent latérale et frontale .

TC16K_STNous avons Sea Eagle qui arrive sur le marché avec un Canoé novateur de 4,88 de long par 0,96 de large pour 27 kilogs , en conception Full Drop stich .Avec un tarif a 2650 euros en france .
NEW-Sea-Eagle-TC16-Inflatable-Travel-Canoe-Start-Up-Package-0-1

Le plancher HP rigide et la tenue générale du bateau ( aucun vrillage contrairement aux autres concepts Gonflable) intéresseront certainement les pecheurs aussi par la capacité a se transformer en plate forme de peche praticable debout . Sur le Sea Eagle la pression est de 10psi ce qui met loin derriere les concepts précités ( grabner et gumotex ) le canoé est prévu pour une classe IV maxi

La sécurité des bateaux gonflé est une évidence dans ce tyte de circonstances , a moins de placer des gonfles en grand nombre dans un canoé classic , démonstration ici :

Une fois que l’on a vu cette vidéo , on comprend mieux l’ inconvénients majeur du canoé
: pas d’insubmersibilité ni de systeme autovideur pour les coques en dur .
Vous avez tous remarqué que ces canoés gonflables et souvent dans les rigides présentent des sièges , spartiates ou pas …La plupart des utilisateurs pratiquent en position assise et non à genoux ! C’est tellement plus naturel sauf que ce type de siège réhaussé nécessaire au type de pagayage modifie le centre de gravité et la stabilité en prend un coup , en balade lacustre aucun problème mais dans des eaux vives on comprend la largeur qui approche le mètre de large pour compenser cette instabilité , avec la trainée que cela engendre .
D’autres plaisirs comme la pêche , la photo ou encore un énorme volume d’emport , offerte par les Canoés séduise les adeptes des balades bivouac sur plusieurs jours/ semaines .Les vitesses annoncées en regard de kayak de balade sont plus faibles c’est évident .
A la, fin de ce petit tour , ce qui différentie effectivement le Kayak du Canoé reste uniquement a mes yeux la pratique de la pagaie simple pour le reste tout n’est que question de choix personnel et de lieu de pratique ,de recherche de stabilité de perforlmances , de compromis donc …..
Bonnes navigations en pagaie simple ou double 😀

une autre vidéo sur les techniques de pagaie 😉

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Publié dans Uncategorized
2 comments on “Et si l’on abordait le Canoé …maj 30/03
  1. pierre VIANNAY dit :

    Merci Àndré du fond de mon lit d’hôpital….
    Pierre VIANNAY

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