Multi-leash pourquoi faire ?

Lorsque l’on navigue en kayak , que cela soit en kmer ou en surfski ,ou KG il est souhaitable d’être relié a son bateau ..

Car si la réglementation nous y oblige par  principe c’est plutot une question d e logique sécuritaire personnelle . En effet , un kg , kayak ou même un surfski poussé par le vent et les vagues ira de toutes les façons plus vite que vous à la nage et vous serez alors seul en mer éloigné de votre embarcation si vous chutez à l’eau  ..

Mais le problème n’est pas résolu en totalité , car si les conditions sont fortes on peut aussi perdre sa pagaie … D’ou l’idée d’un second leash .. qui entraine une prise de risque d’être emmêlé dans ces deux leash qui ne pensent qu’a se croiser  .. Sur ou sous le bateau .

Le Multi leash de Bic sport apporte une solution , à ma connaissance la seule commercialisée à un prix très raisonnable .

Il présente l’avantage de relier le kayakiste à sa pagaie ET la pagaie au bateau le tout avec un seul système, simple et peu couteux ( 30 euros chez D4 )  .

    

Par conception ils ‘agit d’une sangle tubulaire , dans laquelle passe en continu un élastique ce qui permet d’augmenter ou réduire la distance poignet pagaie à volonté en fronçant la sangle .

Il est bien sur possible de n’attacher que la pagaie si les conditions sont calmes , ou seulement le pagayeur à son bateau , le choix est total .

En cas de chute à l’eau on ne perd rien à s’attacher a ce système qui comporte bien sur une sécurité à velcroc ( rouge sur la photo au dessus )  comme n’importe quel leash de surf pour libérer l’ensemble au cas ou les choses tourneraient mal , déferlante vers les rochers par exemple.

Pour ma part je déconseille de s’attacher à la cheville en kayak , car si on se fait trainer par le bateau dans les vagues,  on passe la tête sous l’eau remorqué par les pieds , alors que , au poignet c’est l’effet inverse ( tête hors d e l’eau et narines bien orientées ! ) et on voit ou l’on va ..

Bonnes navigations printanières 😉

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans bricolages et bidouilles, sécurité et réglementation
4 comments on “Multi-leash pourquoi faire ?
  1. Jeff dit :

    Génial ça ! C’est vrai que lorsque je suis sur lac je n’ai qu’un seul leash, mais dès que je suis en Mer là je suis avec le leash pour la pagaie et un autre leash accroché à la sangle basse de mon gilet ! Nickel je vais y penser !

    • pinkandy dit :

      même sur un lac si le vent est fort il est souhaitable d’etre relié au flotteur aussi 😉

      • Jeff dit :

        Oui tu as raison ! Je vais changer mes leash alors ! C’est cool car cela me fait une géne en moins et une sécurité car j’ai toujours peur de rester pris dans les cordages en cas de dessalage !

  2. pinkandy dit :

    lorsque l’on ajoute une voile il faut aussi penser aux cheminements des différentes lignes de voiles et d e leash … éviter l’emmêlement 😀

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