LE Full HP 2 Bic dans le vent

Bien sûr la voile reste une de mes plaisirs  sur les différents bateaux que nous avons possédé .. la spoon est donc a poste sur le FHP2 avec quelques innovations ..

la voile a poste

J’ai surélevé  l’assise avec une cale en mousse de récupération , 8 a 10 cm d’épaisseur taillé pour s’ajuster dans le dossier du siège , ainsi cela ne bouge pas .

Le centrage de votre position en solo est très important , si vous êtes placés trop en avant le bateau mouille beaucoup si vous êtes trop sur l’arrière il traine de l’eau et est freiné , a vous de trouver votre position en fonction de votre poids et du matériel embarqué à bord ..

J’ai également diminué la taille de l’aileron car je trouvais le bateau trop stable sur trajectoire et un peu « mou » ensuite j’ai trouvé un aileron de stand up a  mon gout le voilà ..

Il est aisé de bricoler celui d’origine avec un coup de scie sauteuse et un peu de finition au cuter

Cela diminue de façon importante le tirant d ‘eau et pour ceux qui comme moi adorent le rase cailloux il ne faut pas s’en priver de plus le bras de levier moindre renforcera la résistance du support de l’aileron .

aileron diminué en surface

assiette du bateau

La maniabilité du bateau est accrue et les cale-genoux deviennent opérationnels .

Sur le FHP2 j’avais déja testé la voile spoon , mais pas encore dans du vent comme aujourd’hui..

15noeuds au départ ,  puis 25 noeuds progressivement ..

La remontée au vent tout d’abord .. il est impératif lorsque le vent et les vagues montent,  de suivre un cap vent de face ; cela économise les forces et permet un pagayage symétrique et un maintien du cap pas trop délicat .

Quitte ensuite à redescendre au grand travers pour atteindre le but fixé . Le bateau en solo réglé comme sur ces images a une assiette qui évite l’enfournement et l’entrée d’eaux dans la plupart des vagues ; après deux heures de navigation je n’avais que deux litres d’eau dans le fond ..

il leve bien le nez dans la vague

 

un bon 20 minutes pour rejoindre la Tradelière et me mettre   a l’abri d e  Ste Marguerite pour le casse croute abrité du vent et bien au chaud au soleil printanier ( air a 15° )

première remontée

Puis un départ vers le sud ouest toujours face au vent qui forcit les vagues deviennent plus agressives avec un bon 1,5m de haut déferlant sur les hauts fonds .. Je poursuit sur quelques centaines de mètres puis demi tour et envoi de la voile .. la vitesse est immédiate a 8 , puis 9km/h la stabilité de route est surprenante aucune correction a faire pour rester vent arrière les départs au surf se font sans que j’agisse , simplement par la pente de la vague .. je me laisse porter et je suis bientôt revenu à mon point de départ ..

Demi tour et nouvelle remontée au vent , cette fois les 20 noeuds sont là et je mettrai 40 minutes pour parcourir les 1600m qui me séparent de mon objectif .. soit 2,4km/h de moyenne dans une houle plus marquée ..

Repos pour souffler demi tour quasi instantané du au vent puis retour à la voile cette fois avec des pointes à  plus de 12km/h sans parvenir à conserver une vague au surf ..

il leve le nez a la voile 😉  je double le clapot …

De vrais départs intéressant au surf et un contrôle du cap toujours aussi aisé ; je ferais deux Bords de   travers , possible mais nécessite une action  pagaie marqué pour tenir l’allure ..

 

 

 

Le bateau  conserve une bonne maniabilité et une stabilité jamais prise en défaut malgré les vagues qui parfois m’ont propulsé de façon énergique !

Le confort est très bon avec le siège rehaussé

Dans les déventes soue le vent de l’ile , la vitesse pagaie a été de 7,2km/h avec un effort moyen ce qui confirme le frein occasionné par la prise au vent et les vagues , a prendre en compte pour des sorties potentiellement ventées .

Super sortie dynamique qui m’a remis le pieds a l’étrier pour cette saison 2017 !

Panorama 

 

 

À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , ,
Publié dans drop stich, essais de kayaks, flip-flap, kayak a voile, spoon
2 comments on “LE Full HP 2 Bic dans le vent
  1. Pascal dit :

    Salut Andy,

    Merci pour le retour d’info comme toujours très intéressant.
    Etant possesseur d’un Yakkair HP2 et d’un Nomad HP3, ça m’intéresserait de connaitre ton avis sur ces modèles en comparaison avec le FHP2.
    Merci.

    Pascal

    • pinkandy dit :

      Merci Pascal 😉
      les bateaux ont des programmes assez différents , la technique Full HP apporte encore beaucoup plus de rigidité a l’ensemble , ce qui permet de faire un bateau solo et bi cohérent qui reste léger .

      En comparant a longueur égale le FHP sera plus rapide que le Yakkair 2 classic ; il sera peu protégé des entrées d’eau par le fait de l’absence de pontage contrairement au YK2 qui lui possède un pontage optionnel avant ou double , mais sera aussi plus haut donc moins sujet a ces projections par enfournement .. .

      Le FHP2 comme défaut potentiel a une prise au vent supérieure au classic simplement aussi a cause de son franc bord ..

      Pour la rivière , le FHP2 peut être utilise comme un canoé avec une pagaie simple ou double , assis ou a genoux , et une surélévation du siège est un confort appréciable que sa stabilité permet .

      par rapport au nomad aucune comparaison car il ne peut pas être ponté juppé et est moins marin c’est certain

      Voila en quelques lignes , je penserai a faire un comparatif comme je l’avais fait pour le Nomad et yakkair d’ici quelques temps 😉

      Bonnes navigations

Laisser un commentaire

Blog Stats
  • 472,215 hits
