Nomad HP3, Yakkair HP2 , ou FHP2 ?

Nomad HP3 Yakkair HP2 , ou ou FHP2 ?

Un choix pour être satisfaisant doit reposer sur des critères les plus précis possible ..

Sur quel type de plan d’eau vais-je naviguer principalement ?

Plan d’eau intérieur , rivière ( classe IImax) mer côtier ou plus agité ( surf etc .. )

en rivière

Seul , ou a deux ? les deux !

Une fois ces critères posés :

Les paramètres    en compte :

La longueur du bateau 

Le «volume habitable»

Le poids 

Le volume plié

La stabilité 

La rapidité 

La rigidité 

et bien sur le budget que l’on se fixe .

=>pour les eaux intérieures lacs et rivières tranquilles 

Le Nomad avec ses 5 m de  long est le vaisseau amiral de la flotte ses dimensions en font un avantage stabilité volume ou un inconvénient moins maniable encombrant ,selon les choix .. 

Le Nomad présente un tirant d’eau supérieur au FHP2 sans aileron 

 il sera moins a l’aise avec le gratte cailloux  que le FHP2 

Le poids , bien sur avec ses 5m d e long le Nomad sera plus lourd 

Sa mise en oeuvre plus longue , compter 30 minutes pour le Nomad et 10minutes pour le FHP2 ..

Pour le volume habitable , le FHP2 sera proche compte tenu du concept des «boudins plats»qui augmentent considérablement la place a bord .

La stabilité primaire sera inférieure sur le FHP2 en restant très proche du Nomad  , seule la stabilité secondaire du Nomad qui est incroyable restera nettement au dessus .

La rapidité , comme disait Coluche «l’accélération c’est la vitesse à laquelle on va vite « et sur ce point le FHP2 est imbattable c’est ce qui en fait un bateau très léger à la pagaie , le concept rigide allié a une surface mouillée raisonnable en sont les causes .

La Manipulation au transport  est surprenante de facilité pour les mêmes raisons d’autant que la ligne de vie aide a porter le bateau 

La rigidité sera bien sur supérieure sur le FHP2 par rapport au Nomad , dû à la longueur de celui ci et aussi à la différence de concept .

Le Budget 

1349 euros pour le FHP2 

1499 pour le Nomad HP3

Pour la mer et les plans d’eau agités et les conditions hivernales ,  ..

Le Nomad n’a plus a présenter ses capacités de kayak de mer , elles sont largement reconnues , le Kayak de l’Espoir en équipage féminin double a réalisé un tour de Corse en 23 jours avec un Nomad de série en affrontant parfois des conditions à la limite du raisonnable ..

https://fr-fr.facebook.com/Le-kayak-de-lespoir-1433357556881985/

Le pontage qui se jupe est l’équivalent de ce qui se fait de mieux en protection sur un gonflable , pas de zips qui prennent l’eau ou d’ouvertures mal placées c’est étanche ( quand c’est bien monté !).

Le gouvernail dont le fémelot est de série autorise des navigations dans des conditions vent et mer travers arrière sans avoir à se démener à la pagaie de façon dissymétrique … 

Le bateau est bon surfeur sur une grande houle et supporte allègrement une voile dans du vent même fort sans aucune insécurité .

Le bateau n’enfourne pas , une légère flexion sur la longueur diminue cet effet néfaste ..

En solo le bateau sera utilisable mais il est vrai peu maniable , à moins d’opter pour le Nomad HP1 dont c’est le programme , solo avec une possibilité confortable de duo non ponté … 

Le FHP2 se comparera beaucoup plus a un Yakkair 2 sur ce créneau ,avec toutefois une étrave et des francs bords plus hauts et donc protecteurs  dans la limite du raisonnable .

La mise en oeuvre ultra rapide est certainement l’un des points forts de ce concept 8 minutes montre en main pour la démo !

Les étraves moulées offrent une bonne entrée d’eau et leur tulipage donne une bonne portance des lors que l’avant appuis dans un départ d e surf ..dans lequel il part tout seul .

le brise lame avant empêche une entrée d’eau trop importante sans pour autant protéger comme un pontage bien sur on peut atteindre les limites ..

Le FHP2 est aussi agréable en solo qu’en biplace et le passage de l’un a l’autre se fait en quelques minutes .

Pour les adeptes de la rivière il est sympa , je le rappelle encore, de tester en configuration Canoé avec une pagaie simple c’est un autre monde , un autre plaisir sans changer de bateau . 

en rivière

Le FHP2 sera plus rapide , plus nerveux , plus polyvalent  et plus logeable , c’est le progrès ! Son petit frère le FHP1 est aussi un kayak compact super agréable

Mes aménagements personnels sur notre  FHP2 :

-Pose d’anneaux pour la voile Spoon et de l’accastillage ( sanglettes écoutes etc ).

-Remplacement des fixations de sièges et cale pieds en alu par des pièces perso ( foto)

le Quick fix

mise en place

-Diminution de la longueur de l’aileron pour un meilleur équilibre sous voile et un tirant d’eau inférieur ( puis mise en place d’un aileron de stand up de rivière ( http://www.attitude-outdoor.fr/product.php?id_product=1087

-Pose de petits filets sur la ligne de vie pour eau barres céréales etc 

-Pose d’une rehausse en mousse de 8cm sous l’assise pour demeurer au sec même en embarquant un peu d’eau et pour une meilleure maniabilité au surf .

-Pour la même raison adoption de sangles de cuisse reprises sur la ligne de vie et sur les anneaux des sièges 

-Un bateau que l’on aménage à sa main est une façon de se l’approprier 😉 

Il a été testé en conditions rudes !

Bon choix et bonnes balades à tous 

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

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Publié dans drop stich, FHP2, full HP 2, kayak, Uncategorized
5 comments on “Nomad HP3, Yakkair HP2 , ou FHP2 ?
  1. Pascal dit :

    Aussitôt demandé, aussitôt envoyé, trop fort, merci Andy pour cette comparaison très complète.
    Je rajouterai un avantage important pour les HP2 et HP3 par rapport au Full HP2, le fond rigide qui permet de pagayer au sec quelque soit la durée. Pour le FHP2, ta rehausse semble sympa pour ne pas avoir les fesses dans l’eau, mais j’imagine que l’eau embarquée doit quand même se promener sur le fond du bateau et humidifier tout ce qui y est posé, tu me diras si je me trompe.
    J’envisage le remplacement de mon HP2 par un FHP2 , bien compris tous les avantages que ce dernier comporte, mais cette caractéristique (plus le prix il faut bien le dire) me fait hésiter.
    Encore merci pour ces infos.

    Pascal

    • pinkandy dit :

      l’eau sur le FHP2 , dans une proportion raisonnable je dirais entre deux et trois litres se stocke dans les étraves , bien sur elle peut circuler si les mouvements de tangage sont important ,avant en arriere par les tunnels des cotés sous le plancher , je n’en ai pas souffert dans mes balades ; bien sur en rivière après un rapide qui mouille on doit vider mais la c’est tres rapide on retourne le bateau et c’est fait , on peut aussi vidanger par l’arriere via le bouchon de nable si le bateau est équipé de matériel ..un point important , ne mer en cas de submersion , apres une vague déferlante au départ d e plage par exemple on descend du bateau ( oui dans l’eau 😀 ) et on le retourne , en remontant a bord si l’on s’y prend bien moins de 3litres rentrent avec nous ..mais pour els affaires sur le plancher il vaudra mieux prendre des sacs étanches !

      • olivier13500 dit :

        Bonjour Andy,
        je viens de lire tes articles sur le yakkair…et dans la foulée je me suis inscrit pour suivre ton blog.
        deux petites questions s’il te plait:
        1- comment as tu installe ces rehausses de 8cm sur tes assises?
        2- qu’as tu exactement fait à cet aileron en le decoupant et as tu un gabarit….pour ne pas faire de conneries!!!!
        merci d’avance

      • pinkandy dit :

        Pour la rehausse simplement une plaque de mousse d’emballage en PE expansé ( pas en polystyrene ) de la mousse américaine est aussi correct , découpée au gabarit de l’assise , mais placée sous le siège elle se cale ainsi sur le dossier et ne glisse pas , il est toujours possible d e coudre une ou deux sanglettes sur l’assise pour fixer .. je tacherai de rajouter de s fotos semaine prochaine ..

        L’aileron , j’ai diminué comme la profondeur de l’aileron placé en lien soit 5 pouces de profondeur , ensuite le bord d’attaque est arrondi pour éviter de bloquer en cas de choc violent , et ainsi monter sur l’obstacle pour info le prix de l’aileron est d e 12 euros , pas la ruine ..

        bons surfs 😉

      • pendule dit :

        merci Andy!!!!

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