Premier choix => Toujours délicat

Choisir un kayak sur les impressions de kayakistes se désignant comme expérimentés peut être sujet a controverses .. pourquoi ?

Simplement sur le fait que celui qui veut « s’y mettre » n’est pas forcément celui dont le seul sport ou activité sera le kayak.  

Le choix du loisir occasionnel demandera un tout autre matériel que celui de l’activité exclusive ou intensive .

Le gabarit est souvent confondu avec le poids transporté ou transportable .

Combien de pratiquants réalisent des bivouacs ? Sachant que dans le sud est pars exemple cette pratique est interdite sur une grande portion du littoral .. Tout le monde ne navigue pas exclusivement en Bretagne ..

Donc s’encombrer d’un gros porteur n’est peut $être pas nécessaire voire dangereux .

D’ou un besoin de charge transportable moindre , juste le pagayeur et un matériel d e sécurité correspondant a la distance prévisible ..

La taille du pagayeur .. « je mesure 1,80 et pese 80 kilogs »  dit le futur kayakiste ..

C’est bien et c’est effectivement une indication de poids mais cela ne donne aucune indication sur le centre de gravité , selon la hauteur du buste et la carrure le centre de gravité sera placé plus ou moins haut ce qui réduira ou augmentera la stabilité du kayak .

Seul un essai ou une personne de même gabarit pourra donner une information fiable .

Pour le bateau qui tourne a la gite , quelle importance lorsque l’on débute et souhaite pratiquer en loisir occasionnel ? par contre un gouvernail bien fait sera immédiatement agréable a utiliser car instinctif dans son fonctionnement ..

La longueur du bateau sera déterminante dans le stockage et aussi dans la faculté du bateau a faire de longues distances avec un effort moindre tous autres paramètres par ailleurs égaux , mais ils ne le sont que très rarement ..

Le choix  devra se faire sur d’autres paramètres , solidité , poids du bateau pour la manipulation à terre , mise sur le véhicule s’il est haut cela demandera une adaptation matérielle donc des couts supplémentaires ..confort si besoin de santé a préserver, d’assise , de maintien  du dos de calage des jambes etc .. 

Le budget enfin : chacun peut et doit faire avec ses moyens sans investir outre mesure dans un premier achat ; cela ne veut pas dire se précipiter sur les bouées améliorées de la grande distribution du sport mais peut être sur une occasion d’un club , d’une école ou simplement trouvée sur le net ..Pas trop loin d e chez vous .

Ce petit mot simplement pour partager une expérience personnelle sur le choix de bateaux , en ayant possédé et utilisé un grand nombre bien différents les uns des autres avec chacun leur qualités et leurs défauts , pliables , rigide en plastique (PE) rigides en composites  surf ski , gonflable petit 3,10 jusqu’a 5 mètres ,  et désormais aussi haute pression full drop stich .

 

chacun d e ces bateaux a correspondu a une attente , compacité , légereté , vitesse , capacité au surf , emport de charge , aucun ne remplissait tous ces critères qui seront différent en fonction de vos envies , de votre age et de votre état de santé ..

Si vous en avez la possibilité essayez le bateau sur un plan d’eau calme pour vous faire une première opinion ..

et Bon choix Madame , Monsieur …. 😉

Publicités
À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Tagged with: , , , ,
Publié dans essais de kayaks, humeur, kayak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Blog Stats
  • 478,810 hits
%d blogueurs aiment cette page :