Une autre façon de voir la mobilité ..

Aujourd’hui je voudrais vous décrire notre nouvelle « découverte …

Pas vraiment a propulsion humaine car l’humain que je suis peine un peu à la marche …

Un engin simple , léger , pas trop couteux et aisément transportable en voiture ou camping car ..et peu polluant ( sur place)

Grâce à ce produit , j’ai retrouvé le gout des visites de vieux villages , des balades en bord de mer , un plaisir que je voudrais partager avec ceux qui comme moi sont comme on dit des personnes a mobilité réduites ….

La E Trottinette …

le palm beach cette fois sans le kayak !

La e-Twow Booster V pour la nommer ..

10,5 kilogs de transportabilité ..

 

En moins de deux semaines plus de 85 kilomètres de balades , sur les pistes cyclables , trottoirs , espaces partagés avec les piétons , et même chemin de terre battue si bien sec  et pas trop défoncé bien sur vu les petites roues … …

Sa petitesse permet de se glisser dans les ruelles du vieux Nice , ou dans les pentes pas trop escarpées du Suquet à Cannes , et de la poser en terrasse repliée a coté de la table au Restaurant .

Des performances très honorables , de l’ordre de 30km/h environ compte tenu de mon poids .. et une autonomie de 30km et + si on roule tranquille

J’ai,  pour le plaisir et le confort , ajouté sur la mienne :

-Un plateau large en contreplaqué aviation

-Une roue arrière en Alu freinée a tambour

-Une petite sonnette moins stressante pour les piétons que le Klaxon électrique 

sonnette Crane Japonaise 😉

-Un petit sac de seille contenant ma boisson et , outils minimalistes + …

Une selle pour piloter sans fatiguer …ce qui ne m’empêche absolument pas de piloter debout quand la forme est là ! 

Et roule petit mini bolide ..

Dans le principe , si cela vous séduit, voici en gros la description de ce que je considère comme une bonne trottinette … City

Quelques images qui bougent !

I) Le coté city

Les trotts pourraient être définies comme telles si leur poids ne dépasse pas par exemple 18 kilos ..(ce n’est qu’une idée ) 

une fois passé ce cap alors autant se dire que l’on ne transporte pas  à la main même pour franchir une volée de marches

 

-Pourquoi ? simplement pour le coté transportable , transports en commun etc ; guidon repliable

-Par ailleurs le faible poids facilité le chargement dans un véhicule .

-La largeur maxi déployée peut aussi être un critère pour se faufiler dans la circulation piétonnière . 

-Ces Trotts  City devraient avoir à mon sens un guidon repliable , pour la compacité et également  

 

-L’autonomie dépendra de l’objectif et sera inversement proportionnelle au poids sur ces modèles .. et selon le programme d e chacun ; peut être ultra légère avec 10km d’autonomie réelle est il un créneau ? 

 

-Le freinage sera un long sujet de discussions mais je persiste a dire qu’un frein mécanique est pour moi indispensable simplement en imaginant une absence de batterie ( en panne , vide ) et là en descente freiner 90kilogs avec les pieds est illusoire une fois dépassé 15km/h ..que le freinage soit disques ou tambour peu importe pour autant qu’il soit efficace . pour ma part je roule en deux roues depuis 55 ans et je n’ai jamais possédé de deux roues sans frein mécanique , vélo , tricycle couché dos ,solex ,  mobilettes,  scooter , motos … alors pourquoi s’en priver 😉

 

-Les capacités de franchissement en côte seront extrêmement dépendantes du poids « pilote »

-Le cout sera bien sur un élément à prendre en compte ,en comparant objectivement les qualités des éléments , batteries , chassis ..

-La qualité du SAV sera a observer également pour éviter d’acheter une Trott kleenex … a chacun de savoir ou il veut aller….si vous êtes un aventurier bricoleur alors les sites ali express sont pour vous ; sinon E-Twow France pourrait être un très bon interlocuteur .

 

-Le diamètre des roues varie de 6 pouces a 8,5 pouces pour ce créneau . en increvable ou gonflable (donc crevaison possible )  il faut savoir que le petit diamètre de la roue limitera le franchissement , le confort , et l’utilisation sur sol même légèrement dégradé . 8 pouces est a mon avis un bon compromis encombrement stabilité . 

-Sur ce même point du confort une suspension sera appréciable .

-Un moteur entre 250W et 300W réels ( et non en crête) 

 

Pour Qui ? pour Quoi ?

-Simplement aller au travail en alternance ou en complément ( dernier kilomètre étant une mauvaise définition je pense ) avec les transports en communs , Bus , Tram , métro .

-Pour emporter en camping car .

-Pour se promener sur des pistes cyclables le nez au vent .. 

-Voire aller faire ses courses en magasins de proximité … 

-Pour la sensation de glisse que procure un engin aussi simple léger , et sans nuisances sonores .

-Pour redécouvrir la mobilité pour les PAM ( personnes  mobilité réduite ) ne bénéficiant plus d’une possibilité de marche suffisante mais dotées d’un équilibre suffisant pour la trotte ..Une possibilité de placer une selle offre un bon compromis dans ce cas précis pour le repos en route ou a l’arrêt ( photos , admirer le paysage ).

Ce post est juste dans le but du partage , je ne vend pas de trottinettes ni d’autres matériels d’ailleurs …

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À propos

une passion pour le kayak et les engins a propulsion naturelle : propulsion humaine , vent ..

Publié dans engin de balade, humeur, Uncategorized
3 comments on “Une autre façon de voir la mobilité ..
  1. jc83 dit :

    Ces petits engins me font de l’œil depuis un certain temps mais ne pouvant rester debout très longtemps, ils ne m’étaient pas adaptés, mais…….. avec une selle comme ceux là, la donne change et ce serait peut-être un « accessoire » qui me serait bien utilie dans le coffre de la voiture 😉

  2. pinkandy dit :

    attention toutefois a la qualité du matériel a son poids pour les manipulations et et au sav correct ;
    par ailleurs la pose de la selle demande une adaptation assez conséquente , tube de selle trop court en série , et diamètre non conventionnel vélo donc bagues d’adaptation obligatoire .
    sinon c’est le top en moins de un mois 135km parcourus a une moyenne de 10km/h environ , balade sur pistes cyclables etc

  3. jc83 dit :

    Oui, pour le poids, j’ai vu que certaines faisaient une 40 aine de kg, c’est rédhibitoire et bon pour se flinguer le dos en la manipulant.
    Pour moi, la selle serait plus un appui qu’un siège, ce qui voudrait dire qu’il faudrait que je bricole un tube relativement haut et du coup, à mon avis, avec un diamètre bien plus conséquent qu’un tube de selle conventionnel.

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