le bladder c’est quoi ?

Pour mieux comprendre le concept des bateaux KG Bic  ,il faut savoir deux ou trois choses simples mais souvent mal comprises … ou déformées .

Le bladder ( ou vessie ) est réalisé en Uréthane

Une peau qui est découpée et SOUDEE .

Il est possible de COLLER une rustine en cas de crevaison ( jamais vu ) mais l’assemblage structurel est bien une SOUDURE .

En cela on entend un assemblage à chaud à température de fusion de la matière . cet assemblage est quasi indestructible , si il est bien réalisé .

Le temps de maintient  après fusion , la température et la largeur de la soudure sont  des paramètres essentiels qui demandent a être respectés .

Une soudure défectueuse se présente de la sorte :

bladder droit.JPG_thumb

Elle est souvent réparable de façon plus ou moins définitive . Après avoir pris soin de réaliser des photos destinées au SAV .

On colle avec une bonne colle polyuréthane la partie dessoudée sur le plan de joint .

La surpression :

On entend par cela une montée en température entrainant une dilatation du volume d’air du bladder de façon à ce qu’il explose .

Mais cela est quasi impossible si le bladder est parfaitement placé  et ajusté dans le boudin qui l’enserre .

Les ailes de Kite surf sont construites sur le même principe et avec une peau en Uréthane de 3 fois inférieure en épaisseur  résistent a 10psi ! ( biens ur le diamètre est inférieur ce qui les rend aussi plus résistants a la pression .. )

Le bladder ne travaille pas , ce qui travaille mécaniquement c’est l’enveloppe : la peau du boudin et ses coutures d’assemblage .

Alors on passe a un autre problème qui est le mauvais positionnement du bladder ou sa longueur trop courte . ici il y a création d’une hernie , car le bladder va se déformer jusqu’à prendre le volume disponible dans le boudin .

hernie

Sur les modèles de 2010 2011 quasi aucun retour , puis, semble t il les bladders ont connu une irrégularité de longueur d’ou ces problèmes de hernies .

Ceci dit un bladder de bonne longueur peut encore être mal positionné si il n’est pas poussé a fond vers l’avant dans le boudin qui l’enserre .

L’enveloppe en tissu est d’une circonférence légèrement inférieure a celui du bladder pour éviter de mettre en tension de façon trop importante la matière mais aussi la soudure .

Ce système a fait largement ses preuves et pour ma part je gonfle mon Nomad a 4,5 psi depuis deux ans sans déformations si ce n’est une rupture partielle de l’assemblage du boudin , qui est apparue a une pression mesurée de 8,3 psi,a midi en plein mois d’aout , ce qui démontre la solidité du bladder en lui même .

Un velcro a été placé par le constructeur pour maintenir le bladder en pointe , il est placé le long de la poche ce qui fait que, au remontage,  les utilisateurs placent le velcro sans se soucier de bien pousser la pointe en place , et cela peut entrainer une hernie si la partie en pointe se replie sur elle même .

Bladder 001

Le constructeur change systématiquement les bladders défectueux sur le plan des soudures et a changé et change encore les bladders avec hernies . Le nombre de ruptures de soudures et de hernies reste très marginal en rapport avec le volume de ventes , mais on se souvient plus d’un défaut que des qualités 😉

J’en profite au passage pour dénoncer  l’incompétence de certain magasins qui n’hésitent pas à changer un bateau pour un cale pieds «défectueux» après un an d’utilisation , ce type de comportement nuit à ceux qui de bonne foi  subissent une avarie .Le SAV est plus souvent un changement de bateau qu’une solution simple  à un problème donné .. Manque de compétences oblige.

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6 comments on “le bladder c’est quoi ?
  1. Mikael Reale dit :

    Est-ce le même principe sur un Advanced Element Convertible.
    Merci
    Mikaël

    • pinkandy dit :

      l’advanced élément est équipé de vessies en PVC , qui sont concentriques ( deux boudins annulaires l’un dans l’autre )..ce n’est pas du tout le même concept ni le même usage en terme de pression .. le PVC ne supporte pas plus de 3psi en préconisation constructeur . l’uréthane est capable d’encaisser 10 psi , comme sur les kite surf par exemple . ce matériau est beaucoup plus onéreux ce qui explique le prix du bateau .

  2. LE ROUX dit :

    Bonjour,

    Je suis moi-même heureux possesseur d’un bic nomad HP3…avec une récente déconvenue : la valve du blader gauche s’est quasiment totalement décollée. Le SAV du site sur lequel je l’ai acheté et qui devait monter un dossier auprès de BIc faisant le « mort », je souhaiterais acheter directement un nouveau blader et le changer moi-même. Est-ce facile à changer, et il y a t-il des précautions à prendre ?

    Ce message ‘est une sorte de bouteille à la mer…

    Merci de votre éventuelle réponse.

    • pinkandy dit :

      avez vous contacté le sav Bic ?

      sinon pour acheter un bladder , vous le trouverez chez nautigames ou chez Nootoca entre autres .
      le changement est expliqué sur le site internet de Bic Kayak chapitres vidéos .

  3. cadeaugillesSeb dit :

    Bonjour Andy,
    J’ai également une voir 2 valves des bladders qui se sont quasi completement décollées.
    Je pense que ça vient de la pression de la quille ou plancher qui appuie sur les valves noir une fois l’ensemble monté.
    Je vais en recommander sur le site de bic, mais pour éviter toute erreur, le modèle droit est le droit quand on est assis dans le kayak ou quand on regarde de l’extrérieur, l’avant du kayak.
    merci !
    Sebastien

    • pinkandy dit :

      attention si le plancher touche la valve c’est qu’il est placé trop en arrière , dans ce cas effectivement les valves souffrent en torsion ..
      le modele ( sens ) est celui que l’on voit une fois assis a bord , main droite blazer droit etc ..

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